Le Gouvernement Haïtien met le cap sur la reconstruction du Grand Sud 6 mois après le passage dévastateur du tremblement de terre. Le Premier ministre Ariel Henry a fait état d’une promesse de dons de 600 millions de dollars par les bailleurs de fonds internationaux.
”Les Nations unies sont solidaires du gouvernement haïtien et vont continuer à l’accompagner dans ses efforts pour le relèvement de l’ensemble du pays à travers des projets ciblés”, a indiqué Madame Mohamed. Elle a annoncé la mise en place d’un programme spécial pour superviser la réception et le décaissement des fonds de manière transparente et organisée.
Ariel Henry a promis que le gouvernement fera bon usage de ces fonds. “Nous allons veiller à ce que chaque dollar parvienne à ceux qui en ont réellement besoin”, a souligné le chef du gouvernement qui espérait pourtant 2 milliards de dollars pour entamer le processus de relèvement de la péninsule sud d’Haïti, ravagé par le tremblement de terre du 14 Août 2021.
Ariel Henry s’attend à l’implication de tous les secteurs dans l’exécution du plan de reconstruction du Grand Sud. C’est important de l’avis du chef du gouvernement afin d’éviter à l’avenir au pays de nouvelles pertes colossales lors des catastrophes naturelles.
Le ministre de la planification Ricard Pierre s’est engagé à suivre les directives du Premier ministre en promettant une gestion rationnelle des dons qui seront fournis.
Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat a mis l’accent sur la nécessité de privilégier les normes parasismiques dans la construction des établissements scolaires.
Cette conférence internationale pour la reconstruction du Grand Sud a été organisée par le gouvernement haïtien, de concert avec les Nations Unies, la BID et l’Union Européenne. Elle s’est déroulée en présence notamment de dignitaires de l’état haïtien et des représentants des organismes internationaux dont la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed.
Parmi les principaux donateurs pour la Reconstruction du Grand Sud, citons la Banque mondiale qui a promis 194 millions de dollars, l’USAID, 83,40 millions, la Banque interaméricaine de développement, 79 millions et la Banque caribéenne de développement, 45 millions.
Retrouvez en attachement la liste complète des principaux bailleurs!Pledges_160222


