Actualité à la une:  Le premier ministre Ariel Henry est impliqué dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a déclaré le juge Garry Orélien cité par CNN

Actualité à la une:

Le premier ministre Ariel Henry est impliqué dans la planification de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a déclaré le juge Garry Orélien cité par CNN dans un article publié hier. Le media américain évoque un enregistrement réalisé à l’automne 2021 à  l’insu du magistrat alors qu’il instruisait l’affaire et dont il dit avoir vérifié  l’authenticité.

CNN affirme avoir contacté le juge Garry Orélien autour de cet enregistrement. Il a nié avoir fait des commentaires avec quiconque dans le cadre de son enquête.  

Selon la chaine d’information en continu, deux autres enquêteurs haïtiens ont affirmé que « si leurs homologues américains continuaient à creuser, Ariel Henry deviendrait un suspect clé pour eux ».

Réagissant à l’article de  CNN, le Département d’État a appelé à une enquête indépendante en vue de faire la lumière sur ce crime. Une enquête qui doit être conduite  en conformité avec le  Droit haïtien  et les normes internationales en matière d’État de droit, rapporte ZoomHaitiNews, citant un porte-parole du département d’État.

Le bureau du tiers du Sénat écrit à la Cour des comptes pour lui demander de reconsidérer le statut du premier ministre Ariel Henry et appelle  le Tribunal administratif à la vigilance extrême pour un contrôle minutieux des deniers publics.

Un groupe de citoyens engagés et de dirigeants politiques décident d’initier un dialogue en vue de contribuer à sortir le pays de la crise. Ils ont déjà invité le premier ministre Ariel Henry, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert ainsi que le président et le premier ministre désignés dans le cadre de l’accord de Montana, à une première rencontre en ce sens.

Libération hier  soir de tous les passagers de l’autobus de Sans Souci Tours. (20 passagers et un membre d’équipage Ils avaient été enlevés le 4 février  à la Croix des Bouquets.

Enlevé le 29 janvier dernier à Tabarre, le professeur Jean François Dorcé a été libéré lundi par ses ravisseurs. Les étudiants de l’Université GOC où  il enseigne avaient organisé plusieurs journées de protestation pour réclamer sa libération.  

Le Conseil supérieur des salaires lance un appel au calme en attendant la publication de l’arrêté relatif à la fixation des salaires minima. Le CSS est en train de finaliser ses recommandations qui seront transmises à l’Exécutif dans le meilleur délai.

 

 

You May Also Like