Actualité à la une :  L’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit ont été élus respectivement président et premier ministre de la transition

Actualité à la une :

L’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit ont été élus respectivement président et premier ministre de la transition, à l’issue des élections organisées hier, par le Conseil national de Transition (CNT), dans le cadre de l’Accord de Montana. 

Fritz Jean l’a emporté au premier tour avec 25 voix contre 15 pour son concurrent Edgard Leblanc Fils. Steven Benoît a été élu Premier ministre au second tour avec 26 votes contre 14 pour Jean Hénold Buteau. 2 délégués se sont abstenus.

A la veille des élections, Fanmi Lavalas avait annoncé le  retrait de ses deux représentants au sein du Conseil national de Transition, en raison du choix de responsables politiques pour diriger la transition

Interrogé à ce sujet à l’issue des élections, l’architecte Lesly Voltaire de Fanmi Lavalas et membre du bureau de suivi de l’accord a tenté de relativiser la décision de son parti, indiquant que Fanmi Lavalas adhère toujours à l’Accord de Montana.

Des anciens ministres de Jovenel Moïse regroupés au sein d’une structure dénommée « AMIJOMO » appellent au départ du premier ministre Ariel Henry le 7 février prochain et font une proposition de sortie de crise.

Luckson Faverdieu, le chef des opérations de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) a été assassiné samedi  dans son véhicule, à Poste-Marchand. Il a été abattu de plusieurs balles.

Deux membres actifs du gang 400 mawozo, Ti Sourit et Bebeto ainsi connus  ont été appréhendés ce week-end par la police. 

Ce sont au fait 33 individus qui ont été interpellés par les forces de l’ordre à la Croix des Bouquets dont  Micherline Cadet 21 ans, présentée comme la concubine de Steeve ou Sliman, un chef de gang opérant à Michaud.

Le nouveau Nonce apostolique en Haïti, Mgr Francisco Escalante Molina, de nationalité vénézuélienne, a pris officiellement ses fonctions hier. La messe solennelle d’accueil et de sa présentation a été célébrée samedi dernier à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.

 Le représentant du Pape François a appelé les Haïtiens à ne pas perdre l’espoir d’un lendemain meilleur.

 

 

 

 

 

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 26 décembre 2024 : Le  Ministre de la santé publique Duckenson Lorthé Bléma,  condamne l’attaque contre l’hôpital  général le mardi 24 décembre. « Ces actes criminels qui s’attaquent aux droits fondamentaux à la vie et à la santé de la population », indique le titulaire du MSPP

Actualité à la une du 26 décembre 2024 : Le  Ministre de la santé publique Duckenson Lorthé Bléma,  condamne l’attaque contre…