L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Ramaphosa dans un communiqué.
Il a exprimé au nom de tous les Sud-Africains sa profonde tristesse suite au décès de ce “patriote sans égal”, « figure essentielle de l’histoire sud-africaine », ajoutant que la mort de l’archevêque Desmond Tutu est « un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération Sud-Africain e exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée.
“Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier”, a rappelé Cyril Ramaphosa.
Desmond Tutu avait acquis sa notoriété aux pires heures du régime raciste de l’apartheid. Alors prêtre, il organise des marches pacifiques contre la ségrégation et plaide pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria.
En 1984, Tutu avait reçu le prix Nobel de la paix pour son opposition non violente à l’apartheid. Dix ans plus tard, après l’élection de son ami, Nelson Mandela, il avait présidé la Commission de vérité et de réconciliation, créée après l’abolition de l’apartheid afin de faire toute la lumière sur les crimes commis par ce régime, dominé par la minorité blanche. Une initiative devant permettre à la Nation arc-en ciel, le surnom qu’il donnait à l’Afrique du Sud de tourner la page de la haine raciale.
Il avait à maintes reprises dénoncé la corruption au sein du gouvernement de l’ANC, critiquant la politique de l’ex président Thabo Mbeki notamment dans le domaine de la lutte contre le Sida. En 2013, il avait même promis de ne plus jamais voter pour l’ANC.
C’est une perte incommensurable, a indiqué la fondation Mandela, réagissant au décès de l’archevêque Desmond Tutu. C’était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger”.
Nous pleurons sa disparition » mais célébrons « aussi la vie d’un homme profondément spirituel ». », a souligné l’archevêque anglican du Cap, Thabo Makgoba,
« Il ne craignait personne. Il contestait les systèmes qui rabaissaient l’humanité tout en pardonnant quand les auteurs du mal connaissaient un vrai changement de cœur », a-t-il ajouté..
L’ancien président Barack Obama a salué le départ d’ “un mentor, un ami et une boussole morale pour lui et pour tant d’autres”. Un “esprit universel” ancré dans la lutte pour la libération et la justice dans son propre pays, mais également préoccupé par l’injustice partout”.
Desmond Tutu qui souffrait depuis plusieurs années d’un cancer de la prostate, est décédé ce matin au Centre à Cape Town.