Désormais une République, la Barbade tourne le dos à la royauté britannique

La Barbade est devenue officiellement mardi 30 novembre 2021 une république et n’est plus sous tutelle de la monarchie britannique incarnée par la reine Elisabeth II.

Il faut dire que malgré son indépendance du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade était assujettie au souverain britannique. Ce qui n’est plus le cas.

Madame Sandra Mason, qui officiait comme gouverneure générale du pays, après son élection en octobre au suffrage universel indirect, a prêté serment comme présidente lors d’une cérémonie  à la capitale, Bridgetown.

Le drapeau de la reine a été remplacé par le drapeau de la Barbade. « Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a déclaré Mme Mason lors de sa prestation de serment.

La cérémonie a eu lieu en présence notamment du prince Charles, fils d’Élisabeth II, et de Rihanna, la star mondiale, originaire de cet petit état insulaire, ancienne colonie britannique.

La Barbade reste cependant attachée à l’organisation du Commonwealth, a indiqué le premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué.
« Nous resterons des amis et alliés loyaux, en nous appuyant sur les affinités et connexions durables entre nos peuples et sur le lien spécial du Commonwealth », a écrit le dirigeant britannique.

La Barbade compte environ 287 000 habitants avec un taux de chômage atteignant 16%. L’île est connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna.
Cette dernière a été proclamée justement héroïne nationale de la république de la Barbade.

You May Also Like