ACTUALITÉ A LA UNE Le ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent, exige du Directeur général de la PNH, Léon Charles le renforcement de la sécurité du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Bed-Ford Claude,

ACTUALITÉ À LA UNE

Le ministre de la Justice,  Me Rockfeller Vincent, exige du Directeur général de la PNH, Léon Charles le renforcement de la sécurité  du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince,  Bed-Ford Claude,  en raison de “menaces importantes et inquiétantes dont est l’objet le chef du parquet”.

Rockfeller Vincent rappelle au DG de la PNH que la police nationale relève du Ministère de la justice et est donc placée sous son autorité. Il  demande à Léon Charles d’ordonner à tous les officiers de police de n’exécuter aucun ordre d’autorité politique qui ne détient une telle compétence, encore moins si cet ordre est entaché d’illégalité.

Invité par le Commissaire du Gouvernement, le Premier Ministre Ariel Henry  est attendu  ce mardi au Parquet de Port-au-Prince pour s’expliquer   sur  ces conversations téléphoniques avec Félix Badio Joseph,  l’un des principaux suspects dans l’assassinat du Président Jovenel Moise, quelques heures après le crime.

L’audition de l’ex-responsable de l’USGPN, Dimitri Hérard n’a pu se dérouler pour la 2e fois, hier. Son avocat était arrivé en retard au cabinet d’instruction.  L’audition est donc reportée au 15 Septembre.

Le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville plaide pour la mise  en place d’une commission d’enquête internationale en appui au juge instructeur en charge du dossier  de l’assassinat de Jovenel Moise. Il sollicite en ce sens l’intervention de de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen La Lime.

Renan Hédouville  évoque la dimension transnationale du crime et des indices de blocage, a-t-il dit, qui se précisent au fur et à mesure. 

Libération hier, de Jean-Baptiste Bernard Cameau, cadre de la Capital Bank. Il avait été enlevé le 6 septembre dernier à la Rue des Miracles par des individus lourdement armés.

La route nationale numéro 2 a été bloquée hier, à  Fontamara 27. Les protestataires dénonçaient  l’incapacité des autorités à mettre fin à la violence des gangs armés dans la périphérie Sud de la capitale

Malgré la signature de l’accord entre le premier ministre Ariel Henry et plusieurs partis politiques de l’Opposition, les initiateurs de l’accord du 30 Août affichent leur détermination à avancer. La coordonnatrice de la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, Magalie Comeau Denis, annonce la mise en place cette semaine du  bureau de suivi.

L’organisation STOP Accidents annonce avoir recensé la semaine dernière 37 accidents de la circulation au cours desquels 28 personnes ont été tuées et 145 blessés.

You May Also Like