Actualité à la Une: Le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise transféré au cabinet d’instruction

Près d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moise, le dossier a été transféré dans l’après midi du 4 Aout 2021 au cabinet d’instruction, a indiqué le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.

Le doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil aura à faire le choix d’un juge pour instruire l’affaire.

La Conférence des pasteurs Haïtiens (COPAH), l’OPL et  la DIRPOD dénoncent les mandats d’amener émis par le chef du parquet de Port-au-Prince contre l’ex-ministre Paul Denis, les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forges dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise.

La COPAH, par la voix du pasteur Ernst Pierre Vincent déplore la politisation de l’enquête et parle de persécution politique.

Même son de cloche  de l’OPL qui appelle au respect des procédures en matière d’enquête criminelle.

La résidence de Jovenel Moise s’était transformée en une véritable succursale de banque, selon le directeur exécutif du RNDDH. Pierre Espérance informe que de fortes sommes d’argent ont été retrouvées au domicile du président assassiné. Plus d’un million de dollars américains, a-t-il ajouté.

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil, en sa qualité de Juge des Référés s’est déporté, hier, de l’affaire opposant Réginald Boulos de la Real Business Investment au Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph. Le magistrat a évoqué des raisons de convenance personnelle.

Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph a remis hier, un lot de 10 rapports d’enquête et 70 requêtes aux chefs des Parquets de Port-au-Prince et de la Croix-des-bouquets en présence du ministre de la justice, Rockefeller Vincent.

Les rapports d’enquête concernent notamment le prêt ONA-Mart/ONA-PHARMAet l’offre de partenariat entre la RBI et l’ONA . S’agissent des requêtes , elles concernent des poursuites à engager contre 63 anciens maires issus des départements de l’Ouest et des Nippes pour n’avoir pas effectué leurs déclarations de patrimoine.

 

You May Also Like