HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Barricades enflammées, tirs nourris, incendie, scènes de pillages….Port-au-Prince a connu hier, une nouvelle journée de tension. Des policiers et des membres de Fantom 509 étaient sur pied de guerre.

Ils exigeaient que les autorités récupèrent les corps des policiers tués lors de l’opération à Village de Dieu vendredi dernier, tout en dénonçant le fait qu’elles aient privilégié le blindé volé par le gang « 5 segonn » en échange d’une forte somme d’argent.

Une rumeur  démentie dans la soirée par le directeur général de la PNH.  Léon Charles a promis que la police nationale mettra tout en œuvre pour retrouver les cadavres des policiers.

Les policiers de Fantom509  ont libéré hier, 4 membres du groupe qui étaient incarcérés au Commissariat de Delmas 33 depuis plusieurs semaines.

Des scènes de pillage ont été enregistrées sur place ainsi qu’à la Universal Motors sur la route de l’Aéroport, propriété de l’homme d’affaires et responsable politique, Réginald Boulos. Plusieurs véhicules ont été incendiés et volés et de nombreux pare-brises cassés. L’administration a été pillé.

L’Executif a décrété hier,  l’état d’urgence pour une période d’un mois à village de Dieu, Grand-Ravine, Delmas 2, Savien et dans les autres zones rouges identifiées par le conseil supérieur de la police nationale.

Les autorités concernées sont habilitées, conformément à la législation sur l’état d’urgence, afin de parvenir au démantèlement  et à la destruction de toutes les bandes armées semant la terreur dans le pays.  

Réuni en séance plénière sur la crise haïtienne ,hier,  le conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains a adopté un projet de résolution dans lequel il encourage le Président Jovenel Moise à engager un dialogue constructif avec toutes les parties concernées par la crise en vue de la tenue des élections libres et équitables cette année.

Le conseil a exprimé également sa préoccupation face aux actes de violence, aux violations des droits humains et abus commis en Haïti, et demandé à Jovenel Moise de mettre tout en œuvre afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de ces actes.

You May Also Like