Haïti observe trois journées de deuil à partir de ce lundi 15 jusqu’à mercredi 17 mars en mémoire des policiers tués le 12 mars par des bandits de la base 5 segonn » lors d’une opération anti- gang à Village de Dieu. Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics.
Les victimes sont Georges Renois Vivender, Desilus Wislet, Eugène Stanley et Ariel Poulard. Les corps des policiers ont été trainés au sol et dépecés.
8 policiers ont été également blessés par les criminels qui ont récupéré 2 blindés de la PNH dont l’un a été incendié et plusieurs fusils d’assaut.
Le décès tragique des policiers a plongé le pays dans la consternation. Plus d’un dénoncent le manque de preparation de l’opération policière
Le hashtag #FreeHaiti créé après le drame rencontre un vrai succès sur les réseaux sociaux. Il est en effet repris par des centaines de milliers de personnes dont des artistes, acteurs et athlètes nationaux et internationaux.
Citons entre autres Jimmy Jean-Louis, Kalash, Garcelle Beauvais, Bobby Shmurda , Cardi B, Tory Lanez, Yony Lanez, Tyga, Rutshelle Guillaume et la jeune footballeuse Corventina Dumornay.
L’Ambassade de France en Haïti condamne la mort des policiers et exige des actions rigoureuses contre les gangs. Pour sa part, le Bureau des Nations Unies en Haïti demande que les auteurs de ces crimes soient poursuivis en justice.
Le jour même de l’échec de l’opération de la PNH contre le redoutable gang du village de Dieu, la Russie a offert son aide à Haiti pour rétablir la stabilité politique et la sécurité, dans une déclaration de la directrice de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Vladimirovna Zakhavora.
Le gouvernement de Vladimir Poutine affirme qu’il est disposé à continuer à fournir l’assistance nécessaire aux haïtiens sur le plan bilatéral et à travers le BINUH sous les auspices de l’ONU.
La Russie se montre très critique vis à vis de la politique des Etats Unis d’Amérique en Haïti.
Trois individus armés ont fait irruption hier, dans l’enceinte de l’hopital géneral et ont abbatu un prisonnier qui y recevait des soins.
A Petit-Goave, Tolo ainsi connu aurait pendu ses deux filles, âgée de 10 de 8 ans, samedi soir avant de se suicider
.