La crise haïtienne a été largement débattue, ce vendredi 12 mars 2021 lors d’une séance spéciale des membres de la commission Affaires Etrangères de la chambre des représentants américaine. La petrochallenger Emmanuela Douyon, la directrice de programme au RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducénat et l’ancienne ambassadrice américaine à Port-au-Prince de 2012 et 2015, Pamela Ann White étaient parmi les intervenants.
Emmanuela Douyon a dénoncé les dérives autocratiques de Jovenel Moise dont le mandat a pris fin le 7 Février dernier. Elle a appelé l’administration américaine à ne plus supporter l’équipe au pouvoir et à se mettre à l’écoute de la population haïtienne
Rosy Auguste Ducénat a, elle aussi, appelé l’administration Biden à constater la fin du mandat de Jovenel Moise. Elle lui a également demandé de se démarquer du processus devant aboutir à la réforme constitutionnelle et de poursuivre les membres du régime PHTK impliqués dans des violations des droits humains, la corruption et le blanchiment des avoirs sur le sol américain.
L’ambassadrice Pamela Ann White estime qu’il est impossible d’organiser de bonnes élections en Haïti. Si Jovenel Moise ne démissionne pas, il doit se mettre en retrait et nommer un nouveau premier ministre qui ne soit issu ni de la classe politique, ni du secteur privé, recommande la diplomate.
Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken qui a dit suivre la situation en Haïti s’est déclaré favorable à l’organisation d’élections libres et équitables dans le pays.