HAITI EPHEMERIDE: un 29 Novembre comme aujourd’hui

1803.
Les derniers Soldats de l’Armée Expéditionnaire Française stationnés au Cap Francais ,laissent la ville la plus importante, siège du Quartier Général de cette armée,conformément à l l’acte de capitulation signé du Lieutenant-Général Rochambeau,au nom de La France,et remis au Général en Chef de l’armee indigène,Jean-Jacques DESSALINES.

1987
Des citoyens sont massacrés a la ruelle Vaillant a Portau Prince , bulletin de vote en main. L’operation est realisee dans le bureaux de vote de l’ecole Argentine Bellegarde par des BANDES armées de machettes… Cette tuerie ne sera jamais élucidée,malgré des indices irrefutables sur les Auteurs, supporteurs et commanditaires de cet acte d’une barbarie sans précédent dans l ‘histoire de notre pays.  


a) https://www.youtube.com/watch?v=G6p6-Lv2s3E
b) https://www.youtube.com/watch?v=nw8qw1Qwmk8

2013
HAITI 29 novembre 2013..Le président Michel Martelly, au palais national, honore la mémoire des victimes des évènements du 29 novembre 1987. Sont presents Le Conseiller du Président, M. Gregory Mayard-Paul, le chef du Cabinet du Président, Ann Valérie Thimothée Milford, l’Ambassadeur Daniel Supplice, le Général Prosper Avril, Me Gérard Gourgue, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, M. Jacques Sampeur, le Général Hérard Abraham, le professeur M. Victor Benoit de la Fusion des Sociaux-Démocrates, et le Secrétaire General de la Présidence Yves Germain Joseph.


2017
Le président de la République d’Haiti, Jovenel Moise, accompagné du président du Sénat et celui du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et du Premier ministre, entre autres, depose une gerbe de fleurs a la ruelle Vaillant en mémoire des victimes du massacre perpétré le 29 novembre 1987.
Sont présents le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, le président du CSPJ, Jules Cantave , le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, le ministre de la defense Herve Denis, leministre de l’interieur Rodolphe St Albin, et d’autres membres du gouvernement. Dans une intervention réalisée aux micros des journalistes présents sur les lieux, à l’école nationale Argentine Bellegarde, le Chef de l’État affirme vouloir « travailler au renforcement des institutions publiques du pays.

De la page Facebook de l’Ambassadeur Guy Lamothe
                    
You May Also Like