Les deux candidats à la prochaine élection présidentielle américaine Donald Trump et Joe Biden ont eu leur premier face à face mercredi soir à Cleveland. Le débat a tourné en une guerre d’insultes, poussant le modérateur Chris Wallace de la chaîne Fox News, à hausser le ton et rappeler souvent à l’ordre les deux prétendants à la Maison Blanche le 3 novembre prochain.
Le candidat démocrate s’est laissé piégé par l’attitude agressive et provocante de son homologue républicain. Donald Trump n’a cessé d’invectiver Joe Biden en mettant en exergue ‘’son supposé manque d’intelligence’’. Il a aussi interrompu sans cesse dans ses prises de parole Joe Biden, qu’il a présenté comme ‘’ la marionnette de la gauche radicale américaine’’.
L’ancien vice-président de Barack Obama a rétorqué en qualifiant Trump de ‘’clown, menteur’’ et de ‘’pire président que l’Amérique ait jamais eu”, n’hésitant pas à lui suggérer de ‘’la fermer’’.
Contrairement à ce qui était attendu, les deux hommes se sont livrés davantage à des attaques personnelles. Trump a accusé un fils de Biden de corruption tandis que Biden lui a répondu qu’il a employé sa fille Ivanka comma sa conseillère et rappelé qu’il est un mauvais payeur d’impôt. Ce qu’a démenti le président américain.
À la question sur les suprémacistes blancs, groupe nationaliste prônant la supériorité de la race blanche, Donald Trump a préféré cibler les ‘’antifas”, petits groupes d’extrême gauche. Il a certes condamné cette approche mais pas avec autant de fermeté que Joe Biden.
Les deux candidats ont appelé leurs sympathisants à se rendre aux urnes. Un bémol cependant, Donald Trump a mis en garde contre toute tentative de manipulation des votes. Il ne partage pas la logique de vote par correspondance qui selon lui, pourrait entraîner des “fraudes”. Le milliardaire a menacé de ne pas reconnaître les résultats de l’élection s’il n’est pas réélu. Élu ou pas, Joe Biden a affirmé qu’il les acceptera.
Ce premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a laissé sur sa faim le peuple américain. Les deux personnalités n’ont pas assez expliqué leurs projets pour aborder les problèmes cruciaux de la société américaine tels la santé, l’économie et le racisme. Les élections auront lieu le 3 novembre prochain.