ACTUALITÉ A LA UNE

Les funérailles du bâtonnier Monferrier Dorval ont été chantées en toute intimité, hier, au parc du souvenir à Frères tel que souhaité par sa famille.  Des cérémonies d’hommage en mémoire de Me Dorval sont prévues, ce vendredi, dans les différentes juridictions du pays dont une messe de requiem en l’église Saint-Pierre de Pétion Ville.  

Le  Parquet de Port-au-Prince a finalement transféré hier, au cabinet d’instruction, le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Le commissaire du gouvernement, Me Ducarmel Gabriel avait au préalable auditionné les 4 suspects  appréhendés dans le cadre de l’enquête.

Modler Sénégeau alias abidy, Valéry Dort, Mackender Fils-Aimé et Dunès Vilpique alias Jah ont été par la suite écroués au Pénitencier national.

La balle est maintenant dans le camp du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil qui doit désigner un magistrat pour instruire ce dossier.

La manif des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince a été tuée dans l’œuf, ce jeudi, par la police. Les protestataires avaient riposté en lançant des pierres en direction des forces de l’ordre.

Une personne a été tuée par balles, hier soir, dans la localité « Makòm » à Gressier. La victime, Baron ainsi connu est le père d’un présumé bandit qui avait détourné, mardi, un container de boissons gazeuses.

Il s’agirait d’un acte de vengeance. En effet, deux personnes ont été blessées au cours de l’attaque perpétrée par le présumé bandit. L’une d’entre elles allait rendre l’âme à l’Hôpital, explique le maire de la commune, Jean Joseph Hilaire.  

A Miragoâne , la police a présenté, hier, à la presse, 9 individus appréhendés notamment pour leur implication présumée dans la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur en 2018, l’assassinat de Francis Cétoute et le viol d’une adolescente de 17 ans le 7 septembre dernier.

Les Etats-Unis se font très menaçants au sujet de la formation du Conseil Electoral provisoire. Haïti doit mettre en place un nouveau CEP constitué de personnalités intègres, honnêtes et compétentes pour l’organisation d’élections libres et justes, exige un officiel américain.

Il  prévient qu’il y aura des conséquences pour ceux qui font obstacle au processus électoral.   L’officiel américain se dit fatigué avec les partis politiques de l’opposition en Haïti, égratignant au passage les organisations de la société civile..

Alors que l’opposition crie à l’ingérence, Rudy Hériveaux, l’un des  porte-parole du pouvoir en place applaudit la  position exprimée par les Etats-Unis.

You May Also Like