Les Etats Unis expriment leurs préoccupations face à la recrudescence de l’insécurité en Haïti. L’ambassade américaine appelle appellent les autorités haïtiennes à protéger les haïtiens les plus vulnérables en luttant contre la prolifération des gangs armés.
La violence, l’impunité et la corruption empêchent le développement d’Haïti souligne l’ambassade des Etats Unis.
S’agissant de la PNH, l’Ambassade estime que sans un financement approprié, l’institution policière ne pourra pas remplir sa mission de sécurité publique.
Le policier Odanès Présendieu, 60 ans, est mort, mercredi, à l’hôpital Sainte-Camille de la Croix-des-bouquets après avoir été atteint d’un projectile au thorax de la part de bandits armés dans la localité Létang. Cet agent 4 issu de la 17e promotion était affecté au service de la circulation.
Une vingtaine d’individus ont été arrêtés, de 20 juillet à date, par des agents de la DCPJ. Ils sont accusés d’assassinat, homicide, importation illégale de munitions, détention et trafic illicite de cocaïne, enlèvement et séquestration, et d’agressions sexuelles sur mineurs, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.
Sur la liste, Nadège Dabaud Désir, 43 ans, qui, le 30 juillet dernier, à Pétion ville, a plongé les deux mains d’un petit garçon de 5 ans dans une chaudière d’huile bouillante après l’avoir roué de coup.
Les agents de l’ordre ont également confisqué 3 chaloupes, 5 véhicules, 4 armes à feu, 2.9 kg de cocaïne et 274 cartouches.
C’est la firme Preble-Rich Haïti S.A qui aurait fourni à l’ED’H le mazout de mauvaise qualité ayant endommagé les moteurs de la compagnie publique d’électricité provoquant un sévère rationnement du courant électrique à travers le pays , croit savoir l’avocat et homme politique Michel André.
Selon le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire, cette firme spécialisée dans l’ingénierie ne s’y connait pas en matière d’importation de produits pétroliers.
Plusieurs organisations et personnalités de la société civile ne cachent pas leur stupéfaction face à la démarche relative à mise en place d’un nouveau CEP entamée par l’Exécutif. Elles appellent les secteurs contactés à ne pas se faire complices d’une action politique jugée dangereuse pour la démocratie et la stabilité du pays.