ACTUALITÉ A LA UNE

Trois  nouveaux cas de coronavirus sont confirmés en Haiti, a annoncé hier soir. Ce sont au total cinq personnes qui sont testées positives au COVID 19 dans le pays. 

Une centaine de personnes sont placées en quarantaine dans cinq départements: L’ Ouest, l’Artibonite, le Nord, le Nord-Est et le Centre. 

Toute la commune de Saint Michel de l’Attalaye est placée en quarantaine, annonce le Directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Dr Marcel Chatelier. Cette décision a été prise  suite à la confirmation d’un cas de coronavirus Covid-19 dans la commune, celui du belge, responsable d’un orphelinat. 

Le président Jovenel Moise met en garde les individus qui attaquent les personnes infectées par le CORONAVIRUS. Ils seront sévèrement punis, prévient le chef de l’Etat.

Il demande également à tous ceux qui ressentent des symptômes qui pourraient être liés au coronavirus d’alerter les autorités sanitaires. 

Jovenel Moise qui annonce un moratoire de 3 mois, soit du 1er Avril au 30 Juin, sur les tous les prêts bancaires. Durant cette période, les institutions financières percevront uniquement  des intérêts sur les créances.  Entre autres mesures visant à faire face au coronavirus.

Les activités dans le secteur textile sont suspendues jusqu’au 3 Avril. Le gouvernement envisage  de payer un congé spécial correspondant à la moitié du salaire des ouvriers, a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe, sur son compte twetter. 

En pleine épidémie, les pharmacies et super marchés augmentent leurs prix considérablement… Les responsables de « Fresh Market » et « Konpa Market » et de la pharmacie « O Bonsoins » ont été appréhendés, hier. 

Ils ont été épinglés lors d’une série de visites d’inspection effectuées dans ces entreprises par le ministre du commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy. Il était accompagné notamment d’un juge de paix, d’un substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et d’une quinzaine de policiers. 

Cependant au Caribbean Super Market, les autorités n’étaient pas parvenues à arrêter un responsable en dépit des instructions des instructions passées à la police par le juge de paix qui faisait partie de la délégation. 

De nombreuses entreprises ferment leurs portes à partir de ce lundi 23 mars jusqu’à nouvel ordre en raison du coronavirus. Nous citons entre autres les Imprimeries Deschamps, MSC, CHK Hardware, Maison Handal, Toyota, Berhman, Sunauto, Secom et O Bonsoins. 

La police a précédé, hier, à l’arrestation de 30 personnes  dont un pasteur dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. pour avoir fait fi des consignes du gouvernement dont l’interdiction de rassemblement .

You May Also Like