Ce sont des milliers de personnes qui étaient dans les rues hier, à travers le pays, pour demander au président Jovenel Moise de démissionner son tablier. Les manifestants venus pour la plupart de quartiers défavorisés dénonçaient la détérioration de la situation socio-économique du pays et l’incapacité de l’Exécutif à redresser la barre.
A Port-au-Prince, les chefs de file de l’opposition avaient appelé les protestataires à prendre la direction de la résidence du chef de l’Etat, à Pèlerin 5. Cependant, ils ont été stoppés à Pétion ville par la police qui, à plusieurs reprises, a dispersé la manifestation en faisant usage de gaz lacrymogènes, à profusion. Des heurts ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été blessées dont certaines par balle.
Deux journalistes, un haïtien, Delanot Philippe, de Ted Actu et une étrangère, Rebecca Blackwell de Associated Press ont été blessés, l’un à Delmas et l’autre à Pétion-ville par des jets de pierres lors de la manifestation.
A l’Arcahaie, un manifestant a été blessé par balle. A Saint-Marc, Jouby Joubert, 16 ans, a été tué d’une balle dans la tête. Au moins 5 blessés ont été recensés dont un policier, alors que les protestataires ont mis le feu à la succursale de la BNC. Des manifestations ont eu lieu également à Port-de-Paix, à Miragoane. A Jérémie, 2 personnes ont été blessées, l’une à coup de machette et l’autre par des jets de pierres.