La cérémonie marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) s’est déroulée ce samedi 7 février 2026 à la Villa d’Accueil, à Port-au-Prince, en présence notamment de cinq conseillers présidentiels, du chef du gouvernement et des diplomates étrangers.
Dans son discours de circonstance, le président du Conseil présidentiel de transition Laurent Saint-Cyr a dressé un bilan mitigé des 22 mois au pouvoir des membres du CPT. Il a salué l’engagement de ses pairs dans un contexte difficile marqué par une grave crise sécuritaire et des dissensions internes.
Saint-Cyr a mis en avant les efforts consentis pour endiguer la violence criminelle tout en avertissant les gangs à déposer les armes sinon ils en paieront le prix.
Sur le plan politique, le coordonnateur du CPT a indiqué que le Conseil des ministres, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, assurera la présidence. Il a cependant évoqué l’existence d’une position commune autour d’un exécutif bicéphale et exhorté le chef du gouvernement à poursuivre le dialogue politique.
Laurent Saint-Cyr qui a lancé un appel à l’unité, a salué la mémoire des victimes de la lutte pour la démocratie, à l’occasion du 40e anniversaire de la chute de la dictature des Duvalier.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pour sa part annoncé qu’il s’adressera ce soir à la nation à l’issue d’un Conseil des ministres, avant de saluer les membres du Conseil présidentiel de transition.
Quatre des cinq membres du CPT, signataires de la résolution révoquant le Premier ministre Fils-Aimé, n’ont pas assisté à la cérémonie: Lesly Voltaire et Louis Gérald Gilles aperçus pourtant à la Villa d’Accueil, Fritz Alphonse Jean et Edgard Leblanc Fils.
Il faut souligner que la Commission de suivi du dialogue organisé par une frange du CPT a fait choix de la juge Jocelyne Casimir comme Présidente de la République dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la transition.
«La Commission demande au CPT de procéder à l’investiture de la nouvelle Présidente pour éviter tout vide au sommet de l’Etat, le 7 février 2026 ». Ce qui n’a pas été fait.