Actualité à la une du 20 janvier 2026
Six présumés bandits ont été tués lors d’une opération policière le lundi 19 janvier 2026, à Delmas 2, dans le fief du chef de gang dénommé « chalè ». Au cours de cette intervention, les forces de l’ordre ont également procédé à la saisie de plusieurs armes de différents calibres, des munitions et autres matériels
Attaque de bandits armés à Madeleine, une localité de la commune de Kenscoff. Une dizaine de maisons ont été incendiées selon l’agent exécutif intérimaire de la commune, Massillon Jean.
Enlevé le 15 janvier 2026, par des hommes armés à son domicile à Montrouis, le cadavre mutilé de Rolens Débreton, 17 ans, a été découvert dans une rue non loin de la zone. Les malfrats accusent la victime d’être un membre du groupe autodéfense de Piatre, rapporte le maire de Montrouis, Blaise Elysée.
Plusieurs partis politiques dont Nouvelle orientation, Fanmi Lavalas, UNIR, RDNP et PHTK, regroupés au sein d’une nouvelle coalition dénommée « Groupe 10 » ont boudé hier le lancement du dialogue politique du Conseil présidentiel de transition, à quelques jours de l’échéance du 07 février. Le G10 se dit prêt à rencontrer le CPT dans le seul but de préparer son départ ordonné à la tête du pouvoir.
Environ 450 mille migrants haïtiens dont 350 mille bénéficiaires du TPS sont menacés par la politique migratoire de l’administration Trump, déplore l’avocat américain, spécialisé en droit de l’immigration, Ira Kurzban. Il appelle les migrants haïtiens à se mobiliser en vue d’alerter le peuple américain sur le caractère illégal et raciste de la décision du président Donald Trump.
La juge Ana C. Reyes donne au gouvernement américain jusqu’au 21 janvier 2026 pour soumettre les documents exigés avant de rendre son verdict sur le statut de protection temporaire des immigrants Haïtiens.