Actualité à la une du 16 janvier 2026
Après l’annonce de Mgr Pierre André Dumas de son retrait du processus de médiation, une trentaine de partis politiques et d’organisations de la société civile réunis au sein du Rassemblement des Forces organisées (RANFOR) proposent la mise en place d’une commission de médiation pour conduire un dialogue inclusif.
La commission est constituée de Religions pour la paix, du président de la Cour de Cassation qui est également président du CSPJ, du Protecteur du Citoyen, de la fédération des barreaux et du général en chef des Forces armées d’Haïti
Le dialogue doit déboucher notamment sur la mise en place d’un exécutif de transition composé d’un président et d’un premier ministre, le rétablissement de l’autorité de l’État et de la sécurité, le désarmement des gangs, l’organisation d’élections en 2026 ainsi que l’adoption d’un cadre de transition limité dans le temps.
L’ex sénateur Jean Renel Sénatus minimise les opérations policières au centre-ville de la capitale et au bas de Delmas. Selon lui, il s’agirait d’une manœuvre orchestrée par le CPT, à l’approche du 07 février, visant à se maintenir au pouvoir.
Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes a inauguré, ce jeudi, son nouveau local, situé à la rue Mangonès à Pétion-Ville. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des conseillers présidents dont le coordonnateur Laurent Saint-Cyr; du premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé; des membres du cabinet ministériel ainsi que des représentants du corps diplomatiques et consulaires.
Installation, mercredi, des membres du Conseil de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette structure sera dirigée par un conseil de sept membres dont le professeur Hérold Toussaint.