Actualité à la une du 15 janvier 2026
Mgr Pierre André Dumas se retire de la médiation. J’ai pris la décision de me retirer de toute implication directe et opérationnelle dans ce processus spécifique de médiation, écrit l’évêque d’Anse à Veau et de Miragoâne dans une note de clarification rendue publique le mercredi 14 janvier 2026.
Il dénonce des informations inexactes, des interprétations erronées et diverses récupérations créant confusions et malentendus dans l’opinion publique.
Tirs nourris, explosions de drones… La police a lancé, hier, une opération au domicile du chef de la coalition criminelle « Viv ansanm », Jimmy Cherizier, alias Barbecue, à Delmas 6. Appuyée par les Forces armées d’Haïti, le Task Force, la FSG et le PMC, cette opération vise à neutraliser les bandits et rétablir la paix dans ce quartier sous l’emprise des groupes armés.
Fado, ainsi connu, présenté comme le troisième chef du gang de Simon Pelé a été interpellé lors d’une opération des forces de l’ordre, à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse. Le présumé caïd a déjà été entendu par le Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) ; il sera transféré à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Plus de 5,800 personnes, soit 1,635 ménages ont été contraintes de fuir les quartiers de Bel Air, Wharf Jérémie de la Saline, Delmas 2, Saint-Martin et Tokyo à la suite des violences armées survenues le 8 janvier dernier selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Royal Caribbean annonce la prolongation de la suspension de ses escales prévues à Labadee, sa destination privée en Haïti, jusqu’à fin 2026 pour des raisons de sécurité selon le Blog de Royal Caribbean.
Aucun navire de Royal Caribbean n’a fait escale à Labadee dans le cadre d’une escale programmée depuis avril 2025. Et cela fait suite à un arrêt des visites en 2024, informe la compagnie de croisière.
La Chambre des Représentants des États-Unis a adopté, à une large majorité bipartite (345 voix pour, 45 contre) la loi d’extension du programme de relance économique d’Haïti (HELP/HOPE), HR 6504, a annoncé, le ministère du commerce et de l’industrie
Le projet de loi est désormais transmis au Sénat américain pour examen. En cas d’adoption finale, il rétablisserait et prolongerait rétroactivement les avantages commerciaux jusqu’au 31 décembre 2028. Cette étape marque un pas décisif dans le renforcement de l’industrie textile et, par conséquent, de l’emploi en Haïti, selon le MCI.
Le ministère de l’éducation nationale a lancé, mercredi, un atelier préparatoire de deux jours, sur l’assise nationale pour la refondation du système éducatif haïtien autour du thème: « refonder l’éducation. L’objectif est de réduire l’échec scolaire massif et instaurer un système éducatif tourné vers l’innovation et la technologie».
Les Etats-Unis annoncent le gel de procédures de visas d’immigrants pour 75 pays dont Haïti, en lien avec la réduction d’aide sociale et des prestations publiques Le gel débutera le 21 janvier sans date de fin précise, a précisé un responsable américain sous couvert d’anonymat