C’est sur son réseau social Truth que Donald Trump a annoncé tôt ce matin que le président du Venezuela Nicolas Maduro a été « capturé avec son épouse et exfiltré du pays peu de temps après une opération militaire ». Cette opération s’est déroulée avec le département de la justice américain, a déclaré Donald Trump. De fortes explosions ont été entendues à Caracas, la capitale.
Le dirigeant socialiste vénézuélien devra répondre aux États-Unis d’accusations liées à la drogue et au terrorisme, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Aucune information n’est encore disponible sur la nature des dégâts et de potentielles victimes de ces frappes américaines à Caracas, la capitale du Venezuela, à l’aube de ce samedi.
La Colombie, le Brésil, Cuba, la Russie et l’Iran, entre autres, ont condamné ces attaques américaines, déplorant une violation du droit international et de la souveraineté des pays.
L’administration américaine avait déployé il y a plusieurs mois des navires de guerre au large des cotes du Venezuela, afin, a-t-elle justifié, de combattre le narcoterrorisme. Une centaine de présumés trafiquants de drogue ont été tuées.