Haïti-Culture: Mort de la créatrice Murielle Leconte

La célèbre et multiprimée créatrice haïtienne Murielle Leconte, surnommée « Minouche » a rendu l’âme  le. dimanche  28 décembre 2025 aux États-Unis, à l’âge de 66 ans. Elle  souffrait d’un cancer depuis plusieurs années.

Elle était l’une des personnalités emblématiques de l’art haïtien, développant sa spécialité dans la peinture sur vêtements et la production d’objets décoratifs à travers notamment Murielle Créations, une entreprise qu’elle a fondée en 1990. 

Elle réalisait ses œuvres à la main,  combinant textiles, céramique, verrerie, sacs à main et haute couture.

Murielle Leconte a eu une carrière bien remplie dans le milieu de la mode en instituant une agence de mannequinat centrée sur la formation humaine et professionnelle des jeunes.

Elle incitait les femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat,  en participant dans la foulée à la  foire « Femmes en Production ».

“Minouche” avait plusieurs cordes à son arc. En plus de la création artistique et la pratique de la danse, elle avait étudié l’ingénierie civile.

La fille de l’Ing. Richard Leconte, fondateur de l’Université Leconte, a travaillé pendant près de 30 ans au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).

You May Also Like