Actualité à la une du 17 décembre 2025
Impliquée jusqu’ici dans la formation des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti, la France est prête à vendre des armes et des équipements à la PNH et aux Forces armées d’Haïti dans le cadre de la lutte contre les gangs armés, a déclaré l’ambassadeur français en Haïti, Antoine Michon, lors d’une visite le mardi 16 décembre 2025 au journal LeNouvelliste.
Le diplomate a annoncé la visite d’une délégation haïtienne en France en janvier 2026. Elle aura à rencontrer les différents ministères et des industriels de l’armement.
Nouvelle attaque du gang « Gran Grif » à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. C’est le quartier Bois Bélangé qui a été cette fois la cible des bandits. Au moins 6 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées grièvement selon Bertide Horace, la porte-parole d’une organisation locale.
La 4e conférence des ambassadeurs se tiendra les 17 et 18 décembre 2025 à l’hôtel Ritz Kinam, à Pétion-ville autour du thème: « une diplomatie haïtienne au service des priorités nationales ».
Convoquée par le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, cette rencontre vise à redéfinir les orientations diplomatiques d’Haïti pour les prochaines 25 années, selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.
La commémoration du 195e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Haïti et le Mexique a été marquée le mardi 16 décembre 2025, par une cérémonie officielle organisée à l’hôtel Montana et par une exposition de photographies et de documents historiques, retraçant près de deux siècles de coopération et d’amitié entre les deux nations.
Le ministère du commerce et de l’industrie et le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti ont signé, mardi un protocole d’accord portant sur la formalisation et la formation des « Madan Sara ». Cette initiative vise à promouvoir l’inclusion économique, la formalisation et le renforcement des capacités des membres du RAMSA selon le MCI.