La musique Compas d’Haïti a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ce mercredi 10 décembre 2025, à l’occasion de la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à New Delhi, en Inde.
Le dossier transmis par Haïti répondait aux critères établis par l’Unesco, se sont félicités, dans une note conjointe, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes.
« Le Compas d’Haïti est bien plus qu’un genre musical : c’est une voix, une identité, un souffle collectif. Il unit les Haïtiens autour de leurs multiples héritages amérindien, africain et occidental et demeure l’un des symboles les plus vibrants de la créativité, de la résilience et de l’esprit festif du peuple haïtien », indique la note, soulignant que « cette consécration du compas l’année de ses 70 ans « constitue une source de fierté nationale et un encouragement à poursuivre les efforts, visant à consolider la cohésion sociale, soutenir la création artistique, renforcer les industries culturelles, accroître le rayonnement d’Haïti sur la scène mondiale, tout en continuant à travailler au retour à l’ordre constitutionnel et à la sécurité pour toutes et tous ».
Avant le compas, la soupe au giraumon “soup joumou”, la cassave produite en Haïti, la Citadelle, Sans Souci, Ramier, avaient été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.