Actualité à la une du 10 décembre 2025: La situation de la corruption est alarmante et pour le moins très inquiétante

Actualité à la une du 10 décembre 2025

La situation de la corruption est alarmante et pour le moins très inquiétante. Le pronostic vital de la République d’Haïti est engagé »,  a alerté, hier,  le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph à l’occasion  de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, autour du thème : S’unir aux jeunes contre la corruption, façonner l’intégrité de demain.

Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr a mis l’accent sur l’importance d’une gouvernance rigoureuse dans un contexte où la corruption demeure l’un des principaux freins au développement national.

Plusieurs personnes auraient été tuées dans des affrontements entre gangs rivaux à Bel-Air dans la nuit du 8 au 9 décembre 2025.  Le chef de gang « Kempes » a réussi à  s’enfuir cependant plusieurs de ses lieutenants sont  morts selon les témoignages des riverains.

Le porte-parole de la coalition  « Viv ansanm » Jimmy Cherizier, alias Barbecue   a présenté sur les réseaux sociaux plusieurs personnes comme des  otages  qui auraient été libérées à  l’issue des confrontations.

Un nouveau contingent de 230 policiers kényans est arrivé, hier lundi, à Port-au-Prince  pour renforcer la Force de suppression des gangs.  Parallèlement, 100 policiers kenyans de la MMS, en fin de mission ont quitté le pays  le même jour.

Décès de Stephora Joseph : Le rapport d’autopsie confirme une asphyxie mécanique par noyade, une mort violente rapide  et accable le collège Leonardo Da Vinci.

Le professeur Jean Monestime condamne la mort  tragique de Sephora Joseph et dénonce le racisme anti-haitien en Republique dominicaine. Il demande que soient révélés les noms des trois enfants impliqués dans la mort de la petite haïtienne de 11 ans.

Transfert monétaire, distribution de plats chauds, de kits alimentaires et hygiéniques, sont entre autres, dispositions adoptées par le gouvernement pour accompagner les déplacés internes et les populations vulnérables durant les fêtes de fin d’année.

Un montant de 500 millions de gourdes sera alloué à  ces programmes dont la moitié sera destinée à l’octroi de 20 000 transferts monétaires de 10 000 gourdes aux chefs de famille et aux personnes en situation de vulnérabilité, selon le DG du FAES, Serge Gabriel Colin.

You May Also Like