Actualité à la une du 29 octobre 2025
L’ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3 a touché terre à Cuba ce matin, après avoir ravagé la Jamaïque, hier, avec des rafales de vents atteignant 241 km/h, causant des dégâts gigantesques.
En Haiti, Le Conseil présidentiel de transition a décrété ce mercredi 29 octobre 2025 « journée de chômage » « afin d’anticiper et limiter les impacts de l’ouragan ». La vigilance rouge est maintenue.
La CARICOM exprime sa profonde préoccupation et sa solidarité avec le gouvernement et le peuple de la Jamaïque, ainsi qu’avec les autres États membres et membres associés de la CARICOM, notamment Haïti, les Bahamas, les îles Caïmans et les îles Turques-et-Caïques, et d’autres pays de la région, qui se trouvent sur la trajectoire de Melissa.
Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains a reporté sa visite officielle prévue cette semaine en Haïti en raison du passage de l’ouragan sur la Caraïbe.
Dans un communiqué publié lundi, Albert Ramdin a exprimé sa profonde préoccupation et sa solidarité avec les peuples et les gouvernements touchés par Melissa et réitéré la volonté de l’OEA à soutenir les interventions d’urgence, l’aide humanitaire et les efforts de relèvement post-catastrophe.