Actualité à la une du 11 octobre 2025
Des affrontements armés ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2025 entre des gangs et la police au centre-ville de Port-au-Prince. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues jusque tard dans l’après-midi.
L’inspecteur général Joany Caneus a procédé, le vendredi 10 octobre, à l’installation du commissaire divisionnaire Pierre-Louis Jean Alex comme nouveau directeur départemental de la PNH dans l’Artibonite en remplacement de Jacques Ader, qui aura passé environ un mois à ce poste.
Ce changement intervient alors que la tension ne faiblit pas aux Gonaives depuis la mort du militant politique Wilforf Ferdinand, alias Ti Will, tué par la police. Des manifestations ont été organisées pour réclamer le départ de Jacques Ader.
Au moins 24 massacres et attaques armées ont été perpétrés par des gangs dans le département de l’Artibonite de janvier à septembre 2025, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains. Ces assauts ont été recensés dans 25 localités et villes de 8 communes du département.
Le RNDDH fait état de dizaines de morts, des blessés par balles ou à l’arme blanche et des biens publics et privés incendiés. L’organisation alerte sur la dégradation du climat sécuritaire dans l’Artibonite et appelle à des mesures visant à protéger la population.
En conseil des ministres hier, le CPT et le gouvernement ont mis fin au mandat du comité de pilotage de la conférence nationale, renonçant ainsi au projet de nouvelle constitution. L’Exécutif se concentre actuellement sur la tenue des élections, a indiqué le porte-parole de la présidence.
Jacques Amboise estime qu’il est techniquement possible d’organiser les élections, d’ici au 07 février 2026. De ce fait, les autorités mettent les bouchées doubles pour rétablir la sécurité notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, a-t-il ajouté.