Actualité à la une du 4 octobre 2025
Deux femmes ont été enlevées, ce vendredi 3 octobre 2025, par des bandits armés à bord d’un bus de Rotation Tours, à Bodoret, au Cap-Haitien, à destination de Port-au-Prince. Le véhicule transportait une quarantaine de passagers, a-t-on appris.
Plus de 16 000 personnes ont été tuées et quelque 7 000 blessées dans des violences armées depuis le 1er janvier 2022 », a indiqué, hier, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, intervenant à la 60e session du Conseil des droits de l’homme. Il a salué le vote de la Force de répression des gangs.
La police a exécuté sommairement 174 personnes pour appartenance présumée à des groupes de gangs cette année, tandis que les frappes de drones du gouvernement contre des membres présumés de groupes criminels dans la capitale ont tué au moins 559 personnes, dont plus d’une dizaine d’enfants selon M. Turk.
Les séries de rencontres initiées par le conseil présidentiel de transition n’aboutiront à aucun résultat concret, estime le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Des discussions sont en cours entre les secteurs non impliqués dans l’accord du 03 avril en vue de parvenir à un dénouement à la crise, a-t-il fait savoir.
Aux Cayes, le juge instructeur Jean Michelet Séide s’est déporté du dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tess. L’un des avocats de la famille du défunt, Anthony Cyrion, déplore que les moyens nécessaires n’aient pas été mis à la disposition du magistrat.
L’ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti (TNH), Gamal Augustin a été auditionné, ce vendredi 3 octobre par le juge d’instruction Jean Etienne Mercier. Un rapport de l’ULCC accuse Gamall Augustin de détournement de biens publics, abus de fonction, prise illégale d’intérêt et faux en écritures durant sa gestion à la TNH.
Face à la situation socio-économique et sécuritaire catastrophique d’Haïti, le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin exhorte les Etats-Unis à renouveler sans délai la loi HOPE/HELP. Sa prolongation est essentielle pour maintenir des milliers d’emplois dans l’industrie textile haïtienne et préserver les revenus de plus d’un million de familles, souligne M. Ramdim.
Selon lui, le non renouvellement de ces programmes pourrait augmenter la pauvreté et favoriser l’intégration de jeunes dans des groupes criminels. Le No 1 de l’OEA estime que la lutte pour la sécurité doit aller de pair avec des mesures économiques générant des opportunités et de l’espoir.
La Banque de la République d’Haïti, en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales, a lancé ce vendredi 3 octobre au Karibe Convention Center un atelier de deux jours autour de la digitalisation des paiements et à l’équité de genre. L’objectif est de promouvoir la digitalisation des paiements, renforcer l’égalité entre femmes et hommes et soutenir l’entrepreneuriat comme moteur de croissance économique en Haïti.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, a reçu le vendredi 3 octobre 2025 les lettres de créance des ambassadeurs du Japon Kazuhiko Nishiuchi, du Brésil Luis Guilherme Da Silva et de l’Union européenne, Hélène Roots.