Actualité à la une du 22 septembre 2025
Le gang « Kokorat san ras » a mené une nouvelle attaque armée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre dans la localité de « Kapenyen », non loin de la commune de l’Estère dans le bas Artibonite. Les assaillants ont incendié plusieurs maisons et abattu plusieurs têtes de bétail, semant la panique parmi les habitants.
La police annonce avoir repris le contrôle du commissariat de Bassin-Bleu, dans le département du Nord-Ouest, incendié le jeudi 21 septembre dernier par les bandits du gang de « Tibwadòm ».
143 soldats haïtiens sont rentrés au pays le 20 septembre après avoir suivi une formation militaire pendant huit semaines au Mexique. Un programme intensif combinant des cours de défense personnelle, des exercices de tir et des modules consacrés aux droits humains.
Jean Eliobert Jasme, alias “Eddy One” et “Tio Loco”, a été condamné à neuf ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis. Il doit payer également une amende d’un million de dollars.
Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dément catégoriquement les accusations de la Fondasyon Je Klere concernant un présumé détournement de fonds publics dans le cadre du projet « Aménagement, Restauration et Protection de sites patrimoniaux ».
Dans une note datée du 19 septembre 2025, le ministère affirme qu’aucune carte de débit n’a été émise au profit du ministre Patrick Delatour, ni aucun frais ne lui a été accordé à partir de ce fonds, rappelant que les allégations diffamatoires sont punies par la loi.
Le nouveau directeur général du Fonds national de l’Education, Élysée Colagène a pris ses fonctions dans l’après-midi du vendredi 19 septembre, en remplacement de Sterline Civil, congédiée par le conseil des ministres. La cérémonie a été présidée par la ministre des haïtiens vivant à l’Étranger, Katia Verdier, membre du conseil d’administration du FNE.
Le Conseil électoral provisoire s’est doté d’un nouveau bureau. Jacques Desrosiers, représentant du secteur de la presse, en est le président. Le vice-president est Jaccéus Joseph, du secteur paysan, Nemrod Sanon, du secteur syndical, occupe le poste de trésorier. Le secrétaire est Peterson Pierre-Louis, du secteur protestant.