Actualité à la une du 3 septembre 2025: Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a remis, le 2 septembre 2025, les recommandations  de la table sectorielle sur la sécurité au Conseiller président Frinel Joseph

Actualité à la une du 3 septembre 2025

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a remis, le 2 septembre 2025, les recommandations  de la table sectorielle sur la sécurité au Conseiller président Frinel Joseph. Des représentants de la MMAS, du BINUH , de l’OEA ainsi que de la PNH et des  Forces armées d’Haïti ont également reçu le document.  Ces recommandations sont issues des huit réunions et conférences  de la table sectorielle tenues de décembre 2024 à juillet 2025.

Il revient aux autorités de l’Etat d’entamer des démarches appropriées pour permettre aux déplacés internes de regagner leur domicile, selon le président du conseil d’administration de la fondation « Je klere », Samuel Madistin. Il dit s’opposer catégoriquement à l’appel du chef de gang « Viv ansanm », Jimmy Chérizier, alias Barbecue, invitant les concernés à revenir dans les quartiers respectifs.

De son côté, Clarens Renois, du parti UNIR-Haïti dénonce un plan macabre des bandits pour utiliser les membres de la population comme  boucliers humains. Il réclame justice et réparation pour les victimes de la terreur des gangs criminels.

Une femme a été tuée, neuf autres personnes blessées, dont trois policiers, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 août dernier, à Délugé, première section communale de Montrouis lors des affrontements armés entre des bandits et une patrouille policière. Un véhicule de la PNH a été également incendié.

Quatorze maisons et un véhicule ont été incendiés  dimanche dernier, par les bandits de la coalition criminelle de « Viv Ansanm »,  lors d’une attaque menée à « Nan Jelen », une localité de Belle Fontaine, à Kenscoff.

Les malfrats ont tué et emporté plusieurs têtes de bétail des paysans avant de se réfugier à Nouvelle Touraine, une section communale voisine, selon Massillon Jean et Gérard Lubin, respectivement maire communal et CASEC de Belle Fontaine.   

Installation, le lundi 1er septembre 2025, du commissaire divisionnaire Richardson Mersan comme nouveau commandant du GIPNH-SWAT, unité d’élite de la Police nationale d’Haïti. L’ancien commandant intérimaire, Pierre Willy Renois, est désormais son adjoint.

Parallèlement, le directeur de cabinet du DG Paraison, l’inspecteur général Berson Soljour à procédé à l’installation de l’inspecteur général Carl Henry Boucher à la tête des Renseignements généraux et du Centre de Commandement, de Contrôle, de Communication et d’Intelligence (C3i) de la Police nationale d’Haïti.

Lors d’une rencontre le 1er septembre 2025, avec le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé,   sur l’avant-projet de constitution, la commission du Barreau de Port-au-Prince  a demandé la mise à l’écart  du document soumis par le  Comité de Pilotage de la Conférence nationale, a indiqué le président de ladite commission, Me Bernard Gousse.

You May Also Like