Actualité à la une du 9 août 2025
L’inspecteur général André Jonas Vladimir Paraison a été installé, le vendredi 8 août 2025, comme nouveau directeur général a,i de la Police nationale d’Haïti en remplacement de Rameau Normil. La décision a été prise le même jour en Conseil des ministres 24 heures après la prise de fonction de Laurent St Cyr à la tête du CPT.
Arrêté le 2 août dernier à Pétion-ville par la DCPJ, les dossiers de l’ex sénateur Nenel Cassy seront transférés, sous peu, au parquet de Port-au-Prince, a indiqué hier, le porte-parole de la PNH Michel-Ange Louis Jeune. Le commissaire divisionnaire a, par ailleurs, fait le point sur les dernières opérations de la PNH à travers le pays. Plusieurs bandits ont été tués dans des échanges de tirs et des armes saisies par les forces de l’ordre.
L’initiative du 24 avril 2025 appelle les membres du CPT à constater leur échec et de transmettre le pouvoir à un juge issu de la cour de cassation.
Il est évident que le conseil présidentiel de transition n’arrivera pas à accomplir ses principales missions dans les six prochains mois, écrit le regroupement politique dans une lettre ouverte au nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition Laurent St Cyr.
La population n’a rien à attendre de l’arrivée de Laurent St-Cyr à la tête du CPT, de l’avis de Jacques Ted St Dic, membre du bureau de suivi de l’accord Montana. Selon lui, les Conseillers-présidents ne visent que la satisfaction de leurs intérêts personnels au détriment du peuple haïtien.
L’ancien député de Mirebalais, Abel Descollines attire l’attention du nouveau coordonnateur du CPT sur les atrocités des bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm » dans le bas plateau central et réclame des mesures adéquates en vue de freiner les violences des gangs dans la région.
La rentrée des classes est fixée au 1er octobre 2025. Le calendrier scolaire pour l’année académique 2025-2026 publié hier par le ministère de l’éducation nationale compte 186 jours de classe et 11 jours de congé. Le MENFP prévoit des mesures d’accompagnement pour les écoles en difficulté notamment dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite.