L’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr a succédé officiellement à l’économiste Fritz Alphonse Jean, comme président du Conseil présidentiel de transition (CPT), ce jeudi 7 août 2025, lors d’une cérémonie tenue à la Villa d’Accueil.
Laurent Saint-Cyr a promis, dans son allocution, d’œuvrer pour rétablir la sécurité et améliorer les conditions de vie du peuple haitien tout en appelant à l’unité nationale.
Laurent Saint-Cyr a affirmé qu’il entend enclencher un dialogue inclusif avec tous les acteurs de la vie nationale, condition nécessaire, a-t-il dit, pour retrouver la stabilité, la relance de l’économie, la révision de la constitution et l’organisation des élections d’ici février 2026, comme le stipule la mission du Conseil présidentiel de transition.
Le représentant du secteur privé des affaires a rappelé l’extrême gravité de la situation d’Haïti, soulignant que l’heure n’est plus aux promesses mais à l’action.
Il a indiqué vouloir mettre à disposition des forces de sécurité des moyens dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, tout en appelant à intensifier les opérations contre les gangs. Sur ce point, il a sollicité le soutien de la communauté internationale.
Laurent Saint-Cyr a fait part de sa volonté de réformer la diplomatie, renforcer la justice et combattre la mauvaise gouvernance et la corruption.
L’ancien membre du Haut conseil de la transition sous l’administration d’Ariel Henry a également assuré qu’il souhaite implémenter un projet de désarmement et de réinsertion des enfants soldats et un programme facilitant le retour des personnes déplacées.
Le président sortant du Cpt Fritz Alphonse Jean a de son côté évoqué la nécessité de protéger les lieux historiques avant de mettre l’accent sur la nature gravissime du fléau de la violence en Haïti, tout en dénonçant la criminalité transnationale tournée autour du trafic de drogues, d’armes, d’organes et de blanchiment d’argent.
Il a mis en exergue ses démarches de coopération internationale, en vue de renforcer les institutions sécuritaires, ainsi que les efforts visant à lutter contre la fraude douanière et le trafic de produits illicites.
La capitale haitienne s’est réveillée sous tension ce matin. Des tirs nourris ont été entendus au cours de la nuit dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine dont Drouillard, route de l’aéroport, Delmas 19, Delmas 40 A et B, Christ-Roi et dans les parages du champ de mars semant la panique chez les riverains.
Parallèlement, le porte-parole de la coalition de gangs « Viv ansanm » Jimmy Cherizier, alias Barbecue a publié une vidéo dans laquelle il a annoncé son intention de lancer une attaque contre la Primature et la Villa d’Accueil.