Actualité à la une du 5 août 2025
A la suite de son arrestation, le samedi 2 aout 2025, à Pétion-ville, des agents de plusieurs unités spécialisées, accompagnés d’un juge de paix, ont perquisitionné la résidence privée de l’ex sénateur Nenel Cassy à Thomassin et un hôtel à Delmas dont il dispose d’une chambre personnelle. Plusieurs matériels ont été saisis par la police lors de ces fouilles dont un laptop, une caméra et un téléphone mobile selon une vidéo publiée sur la page Facebook de la PNH.
Accusé de complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs, Nenel Cassy est gardé à vue à la DCPJ.
L’association SOS Journalistes exprime ses plus vives préoccupations face aux accusations portées contre le journaliste Guerrier Henri par la Direction centrale de la police judiciaire. Il est poursuivi (DCPJ), notamment pour affiliation à la coalition criminelle de gangs Viv ansanm, enrichissement illicite et blanchiment des avoirs.
La feuille de route proposée par l’OEA ne permettra pas de résoudre la crise haïtienne estime l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Selon lui, le montant qui sera alloué à l’exécution de ce plan ne suffira même pas suffisant pour relocaliser les déplacés internes.
Le spécialiste en relations internationales qualifie de honte le soutien des Etats-Unis au CPT et au gouvernement. Il affirme toutefois que cette démarche viserait, entre autres, à mettre un terme à cette transition qui n’en finit pas. Par ailleurs, Pierre Antoine Louis dit souhaiter que l’arrivée de Laurent St-Cyr comme coordonnateur du CPT facilitera le CPT à accomplir sa mission.
L’ex-sénateur Dieupie Chérubin dit ne rien attendre de l’avènement de Laurent St Cyr à la tête du conseil présidentiel de transition le 7 Août dans le cadre de la présidence tournante. Il appelle les membres du CPT à constater leur échec et à remettre le pouvoir à des personnalités crédibles, capables de mettre le pays sur les rails,
Six détenus sont morts de faim dans la prison civile de Petit-Goâve à la fin du mois de juillet. Le commissaire du gouvernement Me Jean-Fritz Paderson Dorvalin interpelle les autorités concernées et les organisations humanitaires
Un nouveau conseil d’administration a été installé officiellement, lundi, à la tête du bureau des avocats internationaux, quatre mois après le décès tragique du responsable du BAI, Me Mario Joseph. Il est composé de Maria Katia Dorestant, directrice exécutive; Gesnel Pierre et Chardony Canon, membres.