Actualité à la une du 19 juillet 2025
Le président Colombien Gustavo Petro a effectué, le vendredi 18 juillet 2025, une visite officielle en Haïti en vue de renforcer les relations entre les deux pays. Les échanges avec les autorités haïtiennes ont porté principalement sur la question sécuritaire.
Le président Petro a également procédé à l’ouverture de l’ambassade de Colombie à Port-au-Prince.
La mairie de Kenscoff en partenariat avec le commissariat de la police, a annoncé un ensemble de dispositions pour prévenir et contrecarrer les actes criminels dans la commune. Il s’agit notamment de l’interdiction du transport en commun et la fermeture des discothèques dès 9h PM, ainsi que l’interdiction de stationnement devant le commissariat et les postes de police de la ville.
La police nationale d’Haïti a annoncé, jeudi, l’arrestation de Wood Osny Sheednyca Sidoine, 19 ans, concubine de Kervens Domerlus, un membre actif du gang “5 secondes” opérant à Village de Dieu. Enrôlée à 14 ans par les caïds, Wood Osny Sheednyca aurait avoué son implication dans plusieurs crimes ainsi que l’attaque contre la Prison Civile de Port-au-Prince en mars 2024, selon la PNH.
Plusieurs bureaux du parquet de Jérémie ont été vandalisés, le 17 juillet, par des policiers lourdement armés. Ils protestaient contre la décision du commissaire du gouvernement de libérer un huissier arrêté suite à une altercation avec un agent de la PNH.
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) exprime ses préoccupations suite « aux comportements jugés intimidants des agents de l’ULCC envers son personnel lors de la perquisition de ses locaux ». Le MJSAC déplore notamment la confiscation prolongée de téléphones de certains employés et la divulgation d’éléments confidentiels dans la presse, estimant que cela compromet la procédure.
Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées a procédé, hier, au lancement officiel d’une formation professionnelle en Massothérapie et accompagnement des victimes de VBG à l’intention des personnes vivant avec une déficience visuelle, auditive ou physique.
Le ministère de l’Éducation nationale se félicite du bon déroulement des examens du nouveau secondaire 4 à travers le pays. Plus de 94,5% des candidats ont participé aux épreuves, selon le directeur général du MENFP, Yves Roblin. Il a assuré que des dispositions vont être adoptées en vue de la reprise de la dernière journée des examens à Marchand Dessalines perturbée, jeudi, en raison de la violence des gangs armés.