Actualité à la une du 15 juillet 2025: Le Conseil de sécurité a prorogé le 14 juillet 2025, à l’unanimité le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 31 janvier 2026, pour une durée de six mois

Actualité à la une du 15 juillet 2025

Le Conseil de sécurité a prorogé le 14 juillet 2025, à l’unanimité le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 31 janvier 2026, pour une durée de six mois. Il a exprimé son intention d’examiner sans délai les recommandations formulées par le Secrétaire général le 24 février 2025 quant aux différentes options relatives au rôle que l’Organisation des Nations Unies pourrait jouer pour soutenir la sécurité et la stabilité en Haïti.

Le représentant d’Haïti à l’ONU Ericq Pierre a salué la prorogation du mandat du BINUH plaidant en faveur d’une solidité de la communauté internationale en faveur d’Haïti. Il a exprimé l’espoir que ce renouvellement contribuera à instaurer un véritable dialogue national, renforcer la gouvernance, résoudre la crise sécuritaire et préparer les conditions nécessaires à l’organisation du référendum et des élections.

La prolongation du mandat du  BINUH constitue une étape importante visant à soutenir Haïti dans son cheminement vers la transition démocratique, a indiqué l’ambassadrice Dorothy Shea, représentante par intérim des États-Unis auprès des Nations Unies, ajoutant que le BINUH représente un élément de la réponse internationale à l’insécurité en Haïti.

Le BINUH a un rôle à jouer pour accompagner les autorités haïtiennes en vue d’un retour à la stabilité et d’une sortie durable de la crise profonde qui traverse le pays, a déclaré l’ambassadeur Jerome Bonnafont, le représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies.

L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis qualifie de « fait divers » le renouvellement du mandat du BINUH, arguant que cette décision ne découle pas d’une analyse sur la situation délétère du pays ces dernières années. Monsieur Louis se prononce pour le retrait de la mission onusienne d’Haïti

L’union pour l’intégration et la réconciliation dénonce l’entêtement du CPT et le gouvernement dans le processus référendaire et électoral en dépit du climat sécuritaire délétère du pays. Les dirigeants actuels ne bénéficient pas de la confiance de la population et de ce fait ne sont pas habilités à engager le pays sur la voie des élections, a indiqué le coordonnateur national de cette structure politique, Clarens Renois.

Il déplore les dissensions internes apparentes déclarées au sein du CPT. Selon lui, ces querelles de chapelle ne font que fragiliser l’équipe de transition déjà décriée par quasiment tous les secteurs de la vie nationale.

La police nationale d’Haïti a procédé, le  dimanche 13 juillet, à la saisie de 1045 kilos de cocaïne sur un bateau à l’île de la Tortue dans le département du Nord-Ouest. Trois des trafiquants ont été tués dont Antony Jimmy, un ressortissant jamaïcain, lors de cette opération menée par des agents de la BLTS et de l’UDMO.

Les examens officiels ont débuté hier, sur tout le territoire national. Au total 109 712 candidats sont inscrits pour participer à ces épreuves qui prendront fin le 17 juillet prochain.

You May Also Like