Actualité à la une du 11 juillet 2025: Après avoir été désignés sur la liste des organisations terroristes par l’administration Trump en mai dernier, la coalition criminelle « Viv ansanm » et le gang « Gran grif » de savien ont été sanctionnés par le Conseil de sécurité des Nations-unies

Actualité à la une du 11 juillet 2025

Après avoir été désignés sur la liste des organisations terroristes par l’administration Trump en mai dernier, la coalition criminelle « Viv ansanm » et le gang « Gran grif » de savien ont été sanctionnés par le Conseil de sécurité des Nations-unies. Désormais, à la suite de cette désignation, les caïds et leurs acolytes qui terrorisent la population haïtienne peuvent faire l’objet de mandats d’arrêt par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol).

Le spécialiste en relations internationales, Pierre Antoine Louis a minimisé la décision de l’ONU d’ajouter la coalition de gangs « Viv ansanm » et « Gran griff » sur la liste des sanctionnés dans le cadre de l’escalade de la violence en Haïti. L’ex-diplomate réclame des mesures drastiques pour traquer les gangs criminels qui répandent le deuil et la désolation dans le pays.

Le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Michel Ange Louis jeune a confirmé, ce jeudi, la mort de plus de dix bandits du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent dans des échanges de tirs avec la Police, lors d’une opération menée mardi dernier à Torcel dans la commune de Tabarre. Le commissaire divisionnaire a fait état également de la saisie de plusieurs fusils d’assauts et d’une quantité de munitions.

La publication du décret référendaire n’implique pas l’aboutissement du processus qui pourrait échapper au CPT et au gouvernement de transition, a déclaré l’ex-premier ministre Jean-Michel Lapin. Selon lui, il est matériellement impossible pour l’équipe en place de réaliser le référendum constitutionnel et les élections pour doter le pays d’un président élu avant la date butoir du 7 février 2026.

Réagissant sur la demande de clarifications de Fritz Alphonse Jean au chef du gouvernement sur quatre dossiers d’intérêt majeur pour le pays, l’ex locataire de la Primature estime que les actuels dirigeants cherchent à se dédouaner de toute responsabilité dans l’échec de la transition. Cependant, M Lapin a souligné qu’il s’agissait d’une formalité administrative qui devrait être traitée en conseil des ministres.

Fraîchement nommé comme commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, Me Pierre Domervil a pris fonction, hier mercredi, à la tête du parquet de cette juridiction. Il promet de travailler en étroite collaboration notamment avec ses collègues parquetiers afin de mieux accomplir sa mission.

Des employés du Centre national d’équipement (CNE) ont organisé, ce jeudi, un nouveau sit-in devant les locaux du ministère des Travaux publics, à Delmas 33, en vue de réclamer le paiement de 11 mois d’arriérés de travail. Parallèlement, des membres de BEC et BED réclament également de l’Etat haïtien le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire.   

En prélude à la campagne nationale de sensibilisation, le regroupement national des étudiants haïtiens en partenariat avec l’ONUSIDA a organisé hier,  un atelier de co-conception autour du thème: « Dialogue intergénérationnel sur la prévention et le renforcement du rôle des jeunes ». Cette initiative vise à mobiliser la jeunesse autour des enjeux de santé publique

You May Also Like