Actualité à la une du 30 mai 2025
Les bandits du gang « kraze baryè » de Vitelhomme Innocent ont mené jeudi une nouvelle attaque contre le quartier de Vivy Mitchel. Cependant, ils ont été repoussés par les forces de l’ordre et des brigades de surveillance, a fait savoir Hervé Saintilus, un résident de la zone. Il a indiqué que les malfrats ont eu le temps d’incendier plusieurs maisons dont celle de l’ex-porte-parole de la présidence, Lucien Jura.
Le mouvement national pour la transparence « Toutouni » exprime ses réserves tant sur la conduite du processus référendaire que sur l’avant-projet de constitution. Le MNT demande au comité de pilotage de la conférence nationale de poursuivre les consultations et de lancer des programmes de sensibilisation notamment sur les réseaux sociaux afin de mieux impliquer la population dans ce processus.
Les partis “Rasin Kan Pep la” et Alternative socialiste appellent le pouvoir en place à surseoir sur son projet de référendum constitutionnel dans le contexte actuel. Le pays n’a pas un problème de constitution, selon les dirigeants de ces deux structures politiques qui soulignent que le processus référendaire enclenché par le CPT est antidémocratique.
Le procès à Miami de cinq hommes accusés d’avoir fomenté le complot d’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse a de nouveau été reporté, cette fois à mars 2026. La juge de district américaine Jacqueline Becerra a déclaré qu’elle n’avait pas d’autre choix que de repousser à nouveau l’audience en raison du volume massif de preuves, y compris plus de 2,5 millions de messages texte, de courriels et d’autres documents, que les procureurs fédéraux continuent de remettre aux avocats de la défense.
La primature à travers le comité interministériel d’aménagement du territoire a procédé, jeudi 29 mai, au lancement d’une activité baptisée «les jeudis du territoire». A travers cette initiative, le gouvernement entend réunir, chaque dernier jeudi du mois, tous les acteurs concernés afin de discuter de la réalisation du plan foncier de base du pays.
Le président dominicain Luis Abinader a reçu, jeudi, les lettres de créance du nouvel ambassadeur haïtien, Fritz Emmanuel Longchamp, lors d’une cérémonie officielle organisée au Palais national de la République Dominicaine. L’ex ministre des affaires étrangères prend fonction dans un contexte de tension entre les deux pays marqué notamment par la fermeture des frontières et la déportation massive des migrants haïtiens par les autorités dominicaines.
Un juge fédéral de New York entendra mercredi prochain les plaidoiries orales dans le cadre d’un procès contestant la décision de l’administration Trump de réduire la durée des protections temporaires contre l’expulsion et les autorisations de travail pour plus d’un demi-million d’Haïtiens. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem avait annoncé que la désignation, qui a permis à ces Haïtiens de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis, prendra fin le 3 août, sauf prolongation.