Actualité à la une du 19 mai 2025
Messe action de grâce, parades et conférence-débat, plusieurs activités ont été organisées dans plusieurs villes du pays dans le cadre de la célébration du 222e anniversaire de la création du drapeau national, le dimanche 18 mai 2025. Une célébration autour du thème: « Un seul peuple, un seul pays, une seule nation ».
La cérémonie officielle s’est déroulée dans la ville du Cap-Haitien, en présence des conseillers-présidents, des membres du gouvernement ainsi que le haut Etat-major de la PNH et le commandement des forces armées d’Haïti.
Dans son discours, le coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a une nouvelle fois, critiqué un groupe mafieux qui alimente la grave crise sécuritaire du pays afin de maintenir le trafic de drogue, d’armes et de munitions, le blanchiment d’argent, et le trafic d’organes.
Des ressources seront mobilisées pour freiner la machine infernale de l’insécurité, a déclaré l’économiste Fritz Jean, invitant tous les secteurs à réfléchir sur l’organisation d’un forum national en vue de dégager un consensus souverain pour arriver à un dénouement de la crise multiforme qui bouleverse le pays.
Le CEP et le comité de pilotage de la conférence nationale mettent les bouchées doubles pour boucler les processus référendaire et électoral afin de respecter l’échéance du 07 février 2026, question de transférer le pouvoir à un président élu, a indiqué, pour sa part le Conseiller Président, Louis Gérald Gilles. Il a affirmé que le problème de l’insécurité sera résolu pour faciliter la tenue du référendum et des élections dans le pays.
Trois présumés braqueurs ont été abattus, le samedi 17 mai 2025, dans la ville des Cayes par le chef du Parquet de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin et son équipe. Ces individus étaient spécialisés notamment dans le vol de motocyclettes, a précisé le commissaire Muscadin.
Un individu a été tué et trois autres arrêtés lors d’une opération menée par la police, ce week-end, à Fort-Liberté. Ils sont accusés d’implication dans l’assassinat d’un paysan accusé de jeter un mauvais sort sur leur proche, tombé malade.
De janvier à avril 2025, plus de 1 600 écoles ont été contraintes de fermer en raison de la violence armée en Haïti, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Les établissements scolaires qui se trouvent notamment dans les départements du Centre, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord sont les grandes victimes, a souligné OCHA.
Le barrage d’irrigation de Caneau dans la Vallée de l’Artibonite risque de disparaître, en raison des inondations persistantes depuis le dysfonctionnement de la centrale hydraulique Péligre à Mirebalais. Le directeur de l’ODVA, l’ingénieur Frantz Jean-Marie, appelle à l’intervention urgente des instances concernées en vue d’éviter le pire.