Actualité à la une du 10 mai 2025
Plusieurs personnes ont été tuées et deux policiers blessés par balles, lors d’une nouvelle attaque perpétrée dans la nuit du jeudi 8 à ce vendredi 9 mai, à Furcy dans la commune de Kenscoff, selon l’agent exécutif intérimaire Massillon Jean.
Les forces de l’ordre ont repris le contrôle du sous-commissariat de la zone, quelques heures après avoir été assiégé par les malfrats qui avaient emporté des matériels de la police dont armes et munitions et incendié plusieurs maisons lors de cette attaque.
Une trentaine de personnes ont été interpellées par les autorités policières dans le département de la Grande-Anse pour viol, vol et trafic de marijuana, a fait savoir le parole de l’institution policière dans la région, Alex Legagneur. Il a appelé à la collaboration de la population afin de maintenir un climat sécuritaire dans le département.
Une rencontre s’est tenue, ce vendredi, entre le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Luís Fernando De Carvalho, avec la participation du Lieutenant-Général Derby Guerrier, Commandant en chef des Forces armées d’Haïti. Les discussions portaient sur la situation sécuritaire du pays, les perspectives de coopération militaire, ainsi que les mécanismes d’un partenariat stratégique durable.
L’ULCC exige des poursuites judiciaires contre l’ex-directeur de l’immigration, Stéphane Vincent, pour détournement de biens publics, et abus de fonction. M. Vincent était à la tête d’un réseau constitué de Lesly Saint Juste, Marriantha Merone et Rubens Pauléon, et a sciemment créé un faux compte d’accès au nom de Fernando Victor à partir de son compte officiel pour accéder à des fins personnels au système informatique de la direction de l’immigration et de l’émigration.
Ce réseau est parvenu à produire 556 passeports pour un montant de 3 millions 656 000 gourdes avec des timbres non payés à la DGI dont les employés étaient pourtant en grève durant cette période.
L’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti, qui avait déposé une dénonciation de corruption à l’ULCC, en novembre dernier contre plusieurs institutions étatiques dont l’OPC, OFATMA et la direction de l’immigration, a salué les rapports d’enquêtes produits par l’unité de lutte contre la corruption.
Le directeur exécutif de l’OCNH, Camille Occius, demande aux personnalités épinglées dans les rapports de constituer leur cabinet d’avocats afin de se défendre par devant la justice.