Actualité à la une du 22 avril 2025: « Sans une aide internationale opportune, décisive et concrète, la situation sécuritaire en Haïti risque de ne pas changer. » C’est ce qu’a déclaré lundi la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, Maria Isabel Salvador, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti

Actualité à la une du 22 avril 2025

« Sans une aide internationale opportune, décisive et concrète, la situation sécuritaire en Haïti risque de ne pas changer. » C’est ce qu’a déclaré lundi la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU dans le pays, Maria Isabel Salvador, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti. Elle a prévenu qu’Haïti pourrait être confrontée à un chaos total, et que tout retard dans le soutien international pourrait être la cause directe d’une telle détérioration.

La cheffe de la délégation kényane dans le pays, Monica Juma, a également appelé à la mobilisation internationale en faveur d’Haïti affirmant que l’efficacité de la mission multinationale d’appui à la sécurité en dépend grandement. L’ambassadrice Juma a attiré l’attention du Conseil de sécurité sur le fait que 260 autres officiers kényans prêts à être déployés sont toujours dans l’attente en raison d’un manque de matériel et d’appui logistique.

Cette nouvelle réunion a été l’occasion pour les représentants de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité de critiquer une fois de plus la politique américaine à l’égard d’Haïti accusant les Etats-Unis d’être responsables des problèmes du pays.

Le gouvernement haïtien salue le courage et la détermination des trois soldats des forces armées d’Haïti assassinés par les gangs à Kenscoff, le dimanche 20 avril 2025.  « Ils sont tombés en héros, les armes à la main, défendant la patrie qu’ils avaient juré de protéger. Leur sacrifice renforce notre détermination commune à reprendre le contrôle de notre territoire et à rétablir la paix », déclare le gouvernement dans une note.

L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff, Massillon Jean, confirme la mort de plus d’une quarantaine de bandits dans les frappes menées ces derniers jours par les forces de l’ordre. Il assure que les opérations se poursuivent en vue de déloger les gangs qui ont assiégé la commune.

Fuyant les rafales de cartouches et l’incendie de leur maison, des dizaines de milliers d’Haïtiens se retrouvent aujourd’hui entassés dans des camps de fortune, sans nourriture, sans eau, sans possibilité de soin de santé, sans avenir. Dans un rapport accablant, l’Office de la Protection du Citoyen tire la sonnette d’alarme sur le sort de ces personnes, prises en étau entre la violence des gangs et l’indifférence de l’État.

La conférence des évêques  catholique d’Haïti exprime sa profonde tristesse à la suite de la mort du Pape François, lundi 21 avril.  « Le souverain pontife a toujours montré sa proximité à l’égard d’Haïti et s’est comporté comme une source d’Esperance, de courage et solidarité », souligne la CEH dans une note.

You May Also Like