Le pape François est mort

Le pontife argentin a rendu l’âme lundi matin au Vatican. Il avait 88 ans.

Pape François est sorti de l’hôpital il y a tout juste un mois après 38 jours d’hospitalisation en raison d’une double pneumonie.

La veille de sa mort, il a fait une brève apparition publique, prenant même un bain de foule en “papamobile”, entouré de plusieurs milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, à l’occasion des célébrations de Pâques.

Très affaibli, il avait délégué la lecture de sa bénédiction.

Pape François avait dans la foulée reçu dans la journée de dimanche le vice-président américain J.D Vance. Ce dernier a salué le départ du personnage emblématique de la communauté catholique, disant envoyer ses pensées “aux millions de chrétiens dans le monde qui l’aimaient”.

“Repose en paix, pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l’ont aimé”, a écrit le président américain Donald Trump, sur sa plateforme Truth Social.

Le président français Emmanuel Macron a mis en avant l’humanisme de Pape François, le dressant comme quelqu’un qui a toujours défendu les plus vulnérables, tout en envoyant  “ses condoléances aux catholiques du monde entier”.

Le président russe Vladimir Poutine a salué le départ d’un “défenseur” de “l’humanisme et de la justice”.

En attendant de trouver son successeur, le cardinal irlandais Kevin Farrell assure par intérim le pontificat.

François est devenu en 2013 le premier pape jésuite et sud-américain de l’histoire.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 3 octobre 2024: L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre les Conseillers-Présidents Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, dans son rapport d’enquête sur le scandale de la BNC. Les trois membres du CPT doivent être poursuivis pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive

Actualité à la une du 3 octobre 2024 L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre les Conseillers-Présidents Smith Augustin,…