Actualité à la une du 22 mars 2025: Le gouvernement canadien a annoncé avoir pris des sanctions contre Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose de Canaan pour leur implication dans de graves perturbations de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans de graves violations des droits de l’homme

Actualité à la une du 22 mars 2025

Le gouvernement canadien a annoncé avoir pris des sanctions contre Dimitri Hérard, Jeantel Joseph et Jeff Larose de Canaan pour leur implication dans de graves perturbations de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans de graves violations des droits de l’homme.

Selon un communiqué publié, vendredi 21 mars, par Affaires mondiales Canada, les concernées sont interdits d’entrer sur le territoire canadien et de contracter des affaires commerciales avec des citoyens canadiens. Il a été également décidé de geler  les avoirs qu’ils pourraient posséder dans le pays de l’Amérique du nord.

Une rencontre est prévue à Jamaïque le 26 mars prochain entre  le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, et le secrétaire d’état américain, Marco Rubio,  et des dirigeants d’autres pays de la Caraïbe, a rapporté Le nouvelliste. Les discussions porteront sur les questions de la sécurité et la migration.

Aux Cayes, trois présumés bandits ont été tués vendredi 21 par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin. Ces individus étaient accusés d’assassinat, viol et complicité avec les gangs opérant à la capitale.

Des citoyens lambda se disent favorables à la poursuite de la mobilisation pour contraindre les autorités à intensifier la lutte contre les gangs criminels qui déstabilisent le pays. Ils jugent inacceptable que les malfrats s’en prennent même aux médias mettant ainsi en péril la liberté d’expression, l’un des précieux acquis de 1986 après la chute des Duvalier.

Une messe requiem a été chantée, vendredi 21 mars, en l’église du Perpétuel Secours à Delmas 75, en mémoire du Dr Laurent Beaugé, assassiné au volant de sa voiture par des individus armés, le 11 mars dernier à Delmas 31.

Des abonnés de la Digicel ont des difficultés depuis, jeudi soir, pour utiliser les services offerts par la compagnie de téléphonie mobile. Cette situation est due à une coupure au niveau des fibres optiques sous-terrain reliant deux centres data entre le bureau central à Turgeau et la route nationale numéro 1, selon le PDG de la Digicel.

Sur son compte X, Jean Philippe Brun affirme que les techniciens de la compagnie sont à pied  d’œuvre afin de réparer le câble  qui se trouve, dit-il, dans une zone rouge.

Depuis janvier 2024, plus de 900 écoles ont fermé leurs portes à cause de la de la dégradation de la situation sécuritaire du pays, selon Plan International dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars. L’organisation déplore cette situation qui affecte en particulier les plus vulnérables et appelle les gouvernements et les bailleurs de fonds à agir pour éviter le pire.

You May Also Like