Actualité à la une du 24 février 2025
La tension reste vive ce lundi dans des quartiers de Port-au-Prince. Des tirs d’armes continuent de résonner à Fort-National et à Lalue tandis que les mouvements de protestation contre l’insécurité et la passiveté des autorités en place se sont poursuivis notamment à Bourdon.
À Canapé-Vert, une manifestation a été organisée devant le commissariat par des résidents de la zone pour dénoncer des rumeurs faisant état d’une éventuelle arrestation par la police de l’un des chefs de brigade de la zone, Samuel ainsi connu. Ce mouvement a provoqué un embouteillage monstre à Canapé-vert et à Bourdon.
Des agents et des employés civils de la police nationale d’Haïti ont organisé ce lundi un sit-in devant la Villa d’accueil et la résidence officielle du Premier ministre à Musseau pour demander aux autorités de doter la PNH et l’Armée de matériels et équipements nécessaires afin de combattre les gangs armés. Les policiers dénoncent une insécurité programmée.
L’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Camille Leblanc, dézingue l’équipe de transition qui se révèle incapable de restaurer la sécurité sur le territoire national. L’avocat se dit sidéré par la multiplication des actes de violence des gangs armés dans la capitale haïtienne.
Le Syndicat national des policiers haïtiens met en demeure le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, de prouver ses accusations contre le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, accusé d’entretenir des liens avec des gangs. Dans le cas contraire, des poursuites judiciaires doivent être engagés contre le militant des droits humains », indique le SYNAPOHA qui affirme son plein soutien à son ancien coordonnateur.
Le juge d’instruction Loubens Elysée a rendu un ordre d’interdiction de départ à l’encontre de l’ex-ministre de la planification Aviol Fleurant, dans le cadre du dossier de fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite entre 2016 et 2018 instruit sur la base d’un rapport de l’ULCC. Le magistrat instructeur a également ordonné le gel des comptes bancaires de Me Aviol Fleurant.
Le bureau de l’ex-président provisoire Jocelerme Privert dénonce des attaques diffamatoires contre ce dernier sur les réseaux sociaux. Dans une note, le bureau rejette d’un revers de main l’association malicieuse du nom de l’ancien président à des évènements dont il ignore totalement les tenants et les aboutissants » affirmant que cette campagne ne vise qu’à ternir l’image de Jocelerme Privert.
Cald Philippe, un inspecteur de l’immigration à l’aéroport du Cap-Haïtien, a été arrêté le dimanche 23 février 2025. Il est accusé d’avoir reçu des pots de vin de la part des passagers munis de faux visas en vue de faciliter leur voyage.
La veille, Kenelson Viléus a été interpellé par la police toujours à l’aéroport international du Cap-Haïtien. Ce dernier était surpris en train de prendre la photo d’un agent de l’immigration pour la transférer à des bandits.