Actualité à la une du 17 février 2025: Un soldat des Forces Armées d’Haïti a été tué et deux autres blessés, lors d’une nouvelle attaque des bandits armés dans la commune de Kenscoff le dimanche 16 février 2025

Actualité à la une du 17 février 2025

Un soldat des Forces Armées d’Haïti a été tué et deux autres blessés, lors d’une nouvelle attaque des bandits armés dans la commune de Kenscoff le dimanche 16 février 2025. Deux agents de la brigade de surveillance des aires protégées ont également été abattus par les malfrats.

Cette nouvelle attaque ciblait particulièrement l’ancien site de la Téléco, où sont installées plusieurs antennes de radio, et dont des soldats de l’Armée d’Haïti et des agents de la BSAP assurent la surveillance.

Le Ministère de la Défense dit s’incliner avec une profonde tristesse devant la dépouille du militaire Petit-Homme Charles Bénictor tué dans l’attaque des gangs armés à Kenscoff.  « Cette attaque porte les forces de l’ordre à déployer les moyens forts pour poursuivre les membres de ces organisations criminelles à redoubler de vigilance pour éviter de tels actes criminels », affirme le Ministère de la Défense dans un communiqué.

Des réflexions sont en cours en vue de délocaliser provisoirement des services de l’hôpital général vers d’autres espaces, confirme le directeur exécutif de l’HUEH, Dr Prince Sonson Pierre, soulignant que les dégâts causés par l’incendie criminel du 13 février sont considérables. Avant ce sinistre, il fallait environ 3 millions de dollars américains pour réparer les dégâts à la suite de l’attaque des gangs le 24 décembre 2024, a-t-il fait savoir.

Amnesty International dénonce la situation des enfants en Haïti, victimes de recrutement, de viols, d’enlèvements, d’homicides et de blessures aux mains des gangs armés. Dans un rapport publié le 12 février dernier, l’organisation appelle la communauté internationale à travailler avec les acteurs haïtiens en vue d’ouvrir la voie au changement par des solutions axées sur les droits humains et d’empêcher de nouveaux cycles de violence en Haïti.

La plateforme paysanne « 4G Kontre » dénonce la volonté de l’équipe de transition d’organiser à tout prix le référendum constitutionnel et des élections générales cette année. Le regroupement d’organisations, qui dresse un tableau sombre de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, estime que le conseil présidentiel a échoué sur toute la ligne.

Le gouvernement, à travers la Commission Nationale des Marchés Publics, a lancé le vendredi 14 février 2025 un programme de Master en passation, gestion et gouvernance des marchés publics, en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti via l’INAGHEI. Financé par la Banque Interaméricaine de Développement, ce programme vise à former des experts capables d’assurer une gestion transparente et efficace des marchés publics.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 4 septembre 2024: L’Unité de lutte contre la corruption a annoncé ce mardi la transmission à la justice de sept rapports d’enquêtes sur des cas de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, délit d’initié, prise illégale d’intérêt, abus de fonction et passation illégale de marchés publics. 

Actualité à la une du 4 septembre 2024 L’Unité de lutte contre la corruption a annoncé ce mardi…