Actualité à la une du 13 février 2025
Le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre ont procédé à de nouvelles nominations au sein l’administration publique à l’issue d’un conseil des ministres tenu le mercredi 12 février 2025.
Ainsi, Serge Colin est nommé nouveau directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), Ronald Bazile prendra les commandes de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) ; Pierre Raymond André dirigera l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), alors qu’Hugues Prévillon prendra les rênes du Conseil National des Télécommunications (CONATEL).
Autres nominations : Vikerson Garnier est le nouveau directeur général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), tandis que Sterline Civil occupera la direction générale du Fonds National de l’Éducation (FNE). De son côté, Yves Ducarmel est nommé directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). Les arrêtés y relatifs seront publiés sous peu.
La police nationale resserre l’étau sur le gang “Kraze baryè” de Vitelhomme Innocent. Plusieurs membres ce groupe criminel ont été tués et une arme à feu saisie lors d’une nouvelle opération menée le mardi 11 février 2025 à Doco, dans la commune de Pétion-ville.
De violents affrontements sont en cours depuis mardi entre les agents de l’ordre et les bandits du redoutable gang « gran grif » de Savien à la suite de la dernière attaque perpétrée, le lundi 10 février, par les malfrats dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. Bertide Horace, responsable d’une organisation locale, confirme le décès d’au moins un bandit dans les échanges de tirs.
L’avant-projet de la nouvelle constitution sera fin prêt d’ici la fin du mois de février, a annoncé, le mercredi 12 février 2025, le président du comité de pilotage de la conférence nationale, Enex Jean-Charles. Il dit reconnaitre que la population reste attachée à la constitution de 1987 mais rassure que les changements qui y seront apportés ne visent qu’à faciliter son application et la mise en œuvre des politiques publiques.
L’ULCC a organisé le mercredi 12 février la troisième édition de la journée de déclaration de patrimoine dédiée aux hauts fonctionnaires et agents publics. Cette initiative vise à rappeler aux concernés leur obligation légale de déclarer leurs biens.
Le gouvernement haïtien a signé officiellement le mercredi 12 février 2025 la déclaration d’engagement d’Haïti à la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire. Ce programme vise à garantir à chaque élève un repas sain et nutritif.