Alors qu’il effectuait une visite en République dominicaine, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé le soutien de l’administration Trump à la force multinationale en Haiti.
Marco Rubio a indiqué qu’il s’est entretenu avec le président du Kenya, William Ruto, pour le remercier du leadership de son pays dans la mission en Haïti.
Les États-Unis ne peuvent pas ignorer la situation en Haïti, a expliqué Rubio dont les propos ont été rapportés par le journal Listin diario. Le chef de la diplomatie américaine a souligné qu’il a signé il y a quelques jours une exemption au gel de l’aide économique des États-Unis au profit de la mission.
« Malheureusement, aujourd’hui, une grande partie de ce territoire est contrôlée par des bandes armées et dangereuses et nous devons faire face à cela, donc le premier objectif est de pacifier et de mettre fin à cette situation et, pour le moment, la seule mission est celle qui existe et nous continuerons à la soutenir, mais nous devons comprendre qu’elle doit être élargie », a déclaré Rubio.
Il a expliqué qu’après la pacification d’Haïti, l’objectif est de créer des industries manufacturières pour créer des emplois et aider l’économie de ce pays, « mais rien de tout cela n’est possible si Haïti n’est pas pacifié ».
Le secrétaire d’Etat américain a qualifié de tragédie la situation actuelle en Haïti, déclarant que la solution à la crise est entre les mains du peuple haïtien. Il a invité les élites haïtiennes à assumer leurs responsabilités.
Marco Rubio a par ailleurs rejeté les informations selon lesquelles les Etats-Unis auraient l’intention de demander à la République Dominicaine d’accepter une vague migratoire d’Haïtiens.