Démission de 20 policiers kenyans de la force multinationale pour retards de paiement. La MMAS dément

Environ 20 policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre la mission multinationale d’appui à la sécurité ont présenté leurs lettres de démission entre octobre et novembre  en raison de retards de paiement et de mauvaises conditions de travail, selon l’agence Reuters qui cite trois officiers.

Les officiers n’ont reçu aucune réponse à leurs lettres de démission et continuent de servir dans le cadre de la mission de soutien à la sécurité multinationale, ont déclaré les trois officiers, qui ont demandé l’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à parler aux médias.

Trois officiers ont présenté leur démission en octobre et une quinzaine en novembre. Parmi eux, au moins cinq officiers supérieurs, dont un commandant d’unité, qui a été le premier à présenter une lettre en octobre, ont précisé les trois policiers interrogés par Reuters.

Les officiers ont déclaré qu’ils ne disposaient pas de munitions suffisantes pour contrer les gangs, qui ont intensifié leurs attaques contre les positions de la police kenyane. La mission a été confrontée à des problèmes de moral presque dès le début.

Démenti de la MMAS

La mission multinationale dit avoir pris connaissance de rapports circulant sur diverses plateformes médiatiques, attribués à l’agence Reuters, affirmant que certains membres du contingent kenyan de la MMAS envisageraient de démissionner en raison de retards dans le paiement de leurs indemnités.

La Mission dément catégoriquement ces allégations, indiquant  que Reuters ne l’a pas contacté pour obtenir des éclaircissements et les informations diffusées sont à la fois inexactes et malveillantes. Tous les membres de la MMAS ont reçu leurs salaires, y compris leurs indemnités mensuelles, et aucun officier de la MMAS  n’a présenté sa démission, comme il est prétendu.

Les officiers de la mission restent hautement motivés et pleinement engagés à soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la conduite d’opérations décisives visant à démanteler les réseaux criminels et à rétablir la stabilité en Haïti, assure la mission dans un communiqué.

Elle appelle toutes les parties prenantes, y compris les médias locaux et internationaux, à solliciter directement des éclaircissements auprès de la MMAS avant de publier des informations.

La MMAS reste déterminée et résolue dans sa mission d’aider Haïti à retrouver sa gloire et à rétablir la paix et la sécurité pour son peuple, conclut le communiqué

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 2 Août 2024: Une délégation des éminentes personnalités de la CARICOM est attendue en Haïti du 10 au 16 aout prochain afin de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en place des organes de la transition, a annoncé le président du conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils, mercredi, à son retour de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM à Georgetown, Grenade du 28 au 30 juillet 2024

Actualité à la une du 2 Août 2024 Une délégation des éminentes personnalités de la CARICOM est attendue…