Le secrétaire d’Etat américain  Marco Rubio   accorde des dérogations à la mission de l’ONU en Haïti après le gel de l’aide américaine

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a accordé une dérogation au gel de l’aide américaine à la mission de sécurité de l’ONU à Haïti, a annoncé mercredi 5 février 2025 le département d’État. Marco Rubio a donné son feu vert à une aide de 40,7 millions de dollars au fonds destiné à financer la mission multinationale chargée d’aider la police haïtienne contre les gangs, a déclaré un porte-parole du département d’État lors de l’arrivée du secrétaire d’Etat en République dominicaine.

« Les États-Unis n’ont pas suspendu toute assistance à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Le Département d’État a approuvé des exemptions pour 40,7 millions de dollars d’assistance étrangère au profit de la PNH et de la mission MMAS » , a indiqué l’ambassade des États Unis à Port-au-Prince, dans une note.

 « Cela inclut des contrats logistiques pour soutenir les bases d’opérations avancées, un contrat de maintenance de véhicules pour soutenir la flotte de la mission MSS, un contrat de services médicaux pour la PNH, des services de transport pour les livraisons d’équipements fournis par le Département d’État, et des contrats qui soutiennent les experts en la matière auprès de la PNH, i précise la note de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

Les États-Unis ont livré des équipements blindés lourds indispensables à la mission MSS et à la PNH à Port-au-Prince. 

Le secrétaire général des Nations unies a annoncé que la mise en œuvre des 13,3 millions de dollars restants fournis par les États-Unis au Fonds d’affectation spéciale des Nations unies a été suspendue. Les 15 millions de dollars fournis au total au Fonds d’affectation spéciale représentent moins de 3 % du total des fonds que les États-Unis fournissent directement pour soutenir la mission MSS, souligne la note de l’Ambassade américaine.

You May Also Like