Pas moins de 28 bandits de la coalition de gangs dénommée « Viv ansanm » ont été tués dans des échanges de tirs avec la police, à l’aube ce mardi 19 novembre 2024, alors qu’ils tentaient d’envahir la commune de Pétion-Ville, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. Ces individus armés qui se trouvaient à bord d’un camion et d’un minibus ont été interceptés à Poste-marchand et à l’Avenue Panaméricaine, à Pétion-Ville vers 2h du matin.
Le camion transportait également un drone, plusieurs armes à feu et des munitions qui ont été confisqués par les forces de l’ordre, à l’instar des 3 kalachnikovs qui se trouvaient dans le minibus selon M. Lazarre. Des bandits ont réussi à prendre la fuite et ont pris notamment la direction de la Vallée de Bourdon et de Canapé-vert. Ils ont été poursuivis et tués par des membres de la population, en colère, alors que les cadavres de plusieurs criminels ont été incendiés.
Dans l’après-midi, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance, a pour sa part fait état d’une quarantaine de bandits tués. Il a salué le mariage entre la police et la population qui a permis selon lui d’obtenir ces résultats.