Une importante réunion a été organisée, le samedi 28 septembre 2024, entre les ministres de la justice, de l’éducation nationale, des travaux publics et de l’environnement ainsi que des membres du haut état-major de la PNH sur les dispositions à adopter à l’occasion de la rentrée scolaire ce mardi 1er octobre.
Au terme de cette rencontre, les autorités concernées ont convenu de renforcer la présence des agents de la police nationale et de la sécurité publique dans les rues en vue d’accompagner les élèves, parents et professeurs; de mettre en place une task force qui va se réunir de façon périodique pour évaluer le bon déroulement de l’année scolaire afin de prendre des décisions adéquates si nécessaires et de rester connecter avec les élèves, a informé le ministre de la justice et de la sécurité publique, Carlos Hercule.
Les forces de l’ordre ont pris des engagements pour sécuriser les lieux scolaires communiqués par le ministère de l’éducation nationale, a indiqué le garde des sceaux de la république.
Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine, a fait le point sur les mesures adoptées en vue d’accompagner les élèves et enseignants afin de garantir la réussite de l’année scolaire.
Il a assuré que des discussions sont en cours avec le ministre de l’économie et des finances sur des dispositions à prendre pour payer les professeurs à temps afin d’éviter d’éventuels mouvements de protestation, qui pourraient perturber l’année académique.
Interrogé sur l’absence de la police dans la commune de Carrefour, l’inspecteur général en chef de la PNH, Frantz Thermilus, a indiqué que cela ne devrait constituer un obstacle à la réouverture des classes. Il a réitéré la détermination la police nationale à mettre tout en œuvre, en dépit de ses difficultés en termes de moyens logistiques, pour assurer la sécurité des écoliers.